Fabriquer des exercices pour les élèves avec LearningApps

Se connecter à l’application LeaningApps.

La première fois, il faudra créer un compte, en cliquant sur Se connecter (nom d’utilisateur, e-mail, mot de passe).

Une fois connecté, voici les possibilités :

De nombreuses applications sont déjà en partage. Il est possible de cibler le niveau souhaité :

Si une application vous intéresse, vous pouvez :
– En créer une similaire.
– L’enregistrer dans vos applications.
– Récupérer le lien que vous enverrez à vos élèves ou le lien d’intégration pour l’afficher dans votre blog (on verra  comment dans un deuxième article)

Exemple :

Vous pouvez créer une nouvelle application. Voici les différents choix :

Les éléments proposés dans la plupart des applications peuvent avoir la forme suivante :

L’élément « Synthèse vocale » est intéressant, pour des exercices de dictée, par exemple (application Cartes avec réponses à écrire).
Il suffit de saisir le texte qui sera dit lorsque l’utilisateur cliquera sur le lien.Les éléments « Audio » et Vidéo » pointent vers des ressources sur Youtube.

Une fois les différents champs renseignés, vous enregistrez votre application.

C’est ici que vous retrouvez toutes les applications créées ou « récupérées ».

Il y a trois façons de donner accès à ces applications (quatre avec l’utilisation du QR-code)

La première :

Copier le lien hypertexte qui s’affiche sous l’application et l’envoyer par mail ou l’afficher dans un article du blog, de l’ENT, etc.

La deuxième :

Dans , créer une classe et ajouter les élèves (comptes étudiants).
Pour respecter les règles de protection des données, n’indiquer que le prénom et l’initiale du nom.

Les élèves se connecteront à l’application avec l’identifiant et le mot de passe créés. En cliquant sur Ma classe, ils accèderont aux applications mises à leur disposition dans le dossier de la classe.

Pour copier une application dans le dossier de la classe, aller dans Mes applis et survoler l’application pour accéder à différents

outils.

La troisième :

Intégrer l’application dans un article de blog.
Cliquer sur l’application que vous voulez intégrer. Le code à copier se trouve en bas de la page.

Un deuxième article vous explique comment utiliser ce code dans Blog31.