Sorties scolaires : circulaire départementale.

Sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Les sorties scolaires constituent des temps forts dans le parcours scolaire des élèves en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences, en concourant à leur épanouissement et en participant à leur ouverture au monde.

Les sorties scolaires sans nuitée, qu’elles revêtent un caractère obligatoire ou facultatif, sont autorisées par le directeur d’école.
Les sorties scolaires obligatoires se déroulent durant les heures d’enseignement inscrites à l’emploi du temps des élèves et impliquent une assiduité identique. Elles peuvent comprendre la pause méridienne.
Les sorties scolaires obligatoires récurrentes sont celles qui nécessitent un déplacement hors de l’école pour suivre un enseignement régulier (pratique de la natation dans le cadre de l’éducation physique et sportive par exemple).

Les sorties scolaires facultatives incluent toutes les sorties scolaires qui ne revêtent pas un caractère obligatoire, notamment :
 les sorties scolaires sans nuitée qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers ;
 les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées

Les voyages scolaires (sorties scolaires avec nuitées) sont autorisés par écrit par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription après accord du directeur d’école. Ils font l’objet d’une information au directeur académique des services de l’éducation nationale qui, en cas de séjour hors du département, en informe son homologue du département d’accueil dans les meilleurs délais.

La circulaire départementale sur les sorties et voyages scolaires (11 Octobre 2023)
La procédure d’autorisation des sorties et voyages scolaires
Guides sorties et voyages scolaires
Les annexes (les différents formulaires et autorisations des sorties)

Lien vers Eduscol personnels

Consultez la circulaire du 13-06-23 qui abroge le BO n°7 de Septembre 1999 concernant la réglementation en vigueur pour les sorties scolaires.

Fiche de suivi des sorties scolaires pour les directeurs.

Bon voyage!