ADAGE : Campagnes 2023/2024

Projets d’éducation artistique et culturelle

Campagnes 2023/2024

1/ Campagne Départementale (1er juin/22 Septembre) et Académique (12 juin/22 septembre)

Dans le cadre du plan pour le développement des arts et de la culture à l’école, des projets d’éducation artistique et culturelle seront financés par la DAAC pour l’année scolaire 2023-2024. Ces projets préconstruits seront consultables via le livret académique  et le livret départemental.

Attention, il ne sera plus possible de déposer une demande de subvention auprès de la DSDEN dans le cadre de projets d’initiative locale comme c’était le cas les années précédentes.

Ces livrets comprennent une première partie consacrée à l’explication des modalités de saisie des candidatures dans le nouvel environnement d’ADAGE mis à jour en avril dernier. Pour chaque projet présenté, nous avons précisé les moyens d’accompagnement en euros qui seront attribués par la DAAC directement aux partenaires culturels des projets ainsi que les frais restants à la charge des écoles.

Nous avons également indiqué le nombre de classes/écoles pouvant bénéficier de chaque projet.

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE (1er juin/22 septembre :

Vous trouverez dans ce livret l’ensemble des projets relatifs à l’EAC pour le département de la Haute-Garonne.

Les enseignants peuvent candidater à un de ces projets via l’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle). L’intitulé de la campagne sur l’application ADAGE est : campagne département 1D

Vous trouverez la procédure d’aide pour candidater en cliquant ici.

La note de service ainsi que la note de cadrage pour la campagne 2023/2024 seront diffusées le jeudi 1er Juin dans la lettre hebdomadaire adressée aux directeurs.

CAMPAGNE ACADÉMIQUE (12 Juin/22 septembre) :

Vous trouverez dans ce livret l’ensemble des projets d’EAC relatifs à la campagne académique auquel est également adossée une notice explicative de la démarche de candidature sur ADAGE.

L’intitulé de la campagne sur l’application ADAGE est : campagne académique 1D

2/ Campagne Bals en Liance – OCCE « Danses à vivre et à partager » (21 Juin/29 Septembre)

Bals en liance est une action coopérative d’éducation artistique de l’OCCE qui invite enfants, enseignants et artistes-danseurs-chorégraphes dans une démarche de danse contemporaine à vivre et partager

Les Bals en liance s’affirment comme des moments de « cérémonie joyeuse », durant lesquels plusieurs classes se rencontrent pour danser ensemble.

En amont du Bal, un parcours de formation constitue une culture commune : dans chacune des classes, les enfants explorent, éprouvent et expérimentent de « petits protocoles » (poids/ énergie, espace, rythme, relation à l’autre), dénués de toute acquisition strictement technique. L’enjeu est d’éprouver les matières de danse, les sensations, les chemins du mouvement, la poésie de la danse… et de danser avec les autres ! Il ne s’agit ni d’apprentissage de chorégraphies, ni de créations enfantines « à montrer et démontrer »

L’action Bals en liance associe des artistes danseurs-chorégraphes, pour la formation, l’exploration, la conception et la conduite du Bal.

Point d’orgue : le Bal en liance (bal d’enfants auquel sont parfois conviés des adultes) où tout le monde danse dans une même dynamique, sans modèle, ni démonstration. Le Bal est un moment de partage (avec « ambassadeurs », « maîtres de bal » et rituels dansés…).

N’hésitez pas à vous inscrire pour cette campagne ou à prendre contact avec le référent de la Haute-Garonne pour obtenir plus d’informations : Cécile MURAT, 84 chemin de la Bourdette, 31000 Toulouse (05 61 62 44 03).

Site web : https://ad31.occe.cop

Voici quelques extraits vidéos :