Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 5 Avril 2024 : inscriptions.

Inscription à la semaine olympique et paralympique 2024

Valorisation des actions engagées au sein des écoles

La perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, nous invite à donner aux dynamiques sportives engagées sur vos divers établissements, une visibilité plus particulière.
A cette fin, une campagne de communication menée par la DSDEN 31 est mise en œuvre. Une page dédiée est d’ores et déjà active sur le site de la DSDEN ici L’ensemble des évènements y sera actualisé au fur et à mesure, Noémie Dufau notre chargée de communication se tient à votre disposition.

Un kit de communication dont vous trouverez les modalités ci-après, vous permet de nous faire connaître les initiatives et évènements programmés par vos soins.

Le Kit de communication

La 8ème édition aura lieu du 2 au 5 Avril 2024. La thématique de cette année est « Célébrer les jeux et les athlètes du monde entier« . Paris 2024 vous propose un document d’accompagnement pour vous aider à organiser des évènements au sein de vos écoles. Noter que chaque classe qui inscrit un projet sur la plateforme « Génération 2024 » bénéficiera d’une dotation matérielle (inscription à réaliser avant le 25/02).

Lien vers la plateforme d’inscription.

Semaine Olympique 2023

La semaine olympique et paralympique s’est déroulée du 3 au 8 avril 2023 mettant ainsi en lumière de nombreux projets sportifs à l’initiative des écoles de la Haute-Garonne

Echanges, partages et engagement étaient au programme des nombreuses manifestations réalisées.

Bravo à toutes les équipes pédagogiques pour leur investissement, aux enfants pour leur implication et aux partenaires pour leur collaboration.

*Projet « Tous supporters » : intervention d’un sportif de haut-niveau dans les écoles.

*Projet « Mimoun » : Plus de 600 élèves des écoles Toulousaines se sont retrouvés au stade de Sesquières pour participer à des ateliers dédiés à l’athlétisme et aux valeurs de l’olympisme.

*Projet « Skolarugby » : rencontres inclusives de rugby toucher 2 secondes organisées par l’USEP et les comités départementaux de rugby à 15.

Et bien d’autres initiatives par les écoles de la Haute-Garonne :

Semaine Olympique et Paralympique

(du 3 au 8 Avril 2023)

Pour sa 7ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 3 au 8 Avril sur la thématique de l’inclusion. Une opportunité unique d’aborder les jeux Paralympiques et de découvrir les différentes activités proposées aux jeux.

L’équipe EPS du 31 vous accompagne dans la mise en place de vos projets et vous propose sur le site EPS du 31de nombreuses ressources autour de l’olympisme :

*Un padlet « Tous supporters en Occitanie » vous permettra lors de cette semaine, de consacrer chaque jour un temps dédié à la découverte des « nouvelles » activités (breakdance, surf, skateboard..) proposées aux JO et à la thématique de l’inclusion.

*Des ressources numériques pour aborder les JO à partir de thématiques ciblées

*Des ressources par cycles

*Nous vous proposons également pendant cette semaine de faire intervenir un sportif de haut-niveau au sein de votre école afin d’échanger avec vos élèves sur sa discipline, son expérience et/ou sur une thématique identifié

Modalités et inscriptions : cliquez ici

*Foire Internationale de Toulouse du 14 au 23 Avril : un village des sports sera présent sur place afin de proposer différentes animations aux élèves à savoir :

• Des défis découverte Sport & Olympisme
  • Des ateliers sportifs et ludiques
  • Et des goodies à gagner

Cet évènement est gratuit pour les élèves sous réserve de remplir impérativement le document que vous trouverez en CLIQUANT ICI au plus tard le vendredi 07 avril 2023.

La Foire Internationale de Toulouse aura lieu au MEETT, le parc des expositions de Toulouse Métropole, accessible en transport en commun (Tram ligne 1, arrêt parc des expositions).