Prix de l’audace artistique et culturelle 23-24

PRIX DE L’AUDACE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2023-2024

Prix de la cohésion sociale

12ème édition

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires menés auprès des jeunes.

La 11ème édition du prix marque un tournant dans son l’histoire. Jusqu’alors, les candidatures étaient classifiées selon trois catégories : école, collège et lycée. Dix ans après sa création, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente pour toujours encourager et valoriser les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) les plus audacieux, et répondre aux nouveaux objectifs en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Ainsi, le prix évolue pour valoriser, à présent, des initiatives favorisant la notion de décloisonnement afin de mettre en lumière des démarches d’EAC les plus remarquables.
Il s’organise désormais selon trois nouvelles catégories :

• Interdisciplinaire – le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable ;
  • Inter-degré & inter-établissement – le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;
  • Temps de vie – le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Les projets sont proposés conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par une école, un collège ou un lycée, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales. Les projets sont ensuite étudiés par un jury qui désigne les trois lauréats.

Courrier de lancement 12ème édition 2023/2024

NB : Les dossiers de candidatures devront être envoyés par les Rectorats et les Directions régionales des affaires culturelles pour être pris en compte par le Secrétariat du prix avant le lundi 5 février 2024.

Dossier à télécharger : version word

version PDF

Retrouvez toutes les modalités d’inscription sur le site Fondation culture et diversités.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.