ADAGE : Campagnes 2024/2025

Projets d’éducation artistique et culturelle

Campagnes 2024/2025

1/ Campagnes Départementale et Académique (10 juin/27 septembre 2024 minuit)

Dans le cadre du plan pour le développement des arts et de la culture à l’école, des projets d’éducation artistique et culturelle sont financés par la DAAC pour l’année scolaire 2024-2025. Ces projets préconstruits sont regroupés dans des livrets et consultables sur la plateforme ADAGE. Ces livrets comprennent une partie consacrée à l’explication des modalités de saisie des candidatures  es pouvant bénéficier de chaque projet.

 

CAMPAGNE DÉPARTEMENTALE :

 

Vous trouverez dans ce livret l’ensemble des projets relatifs à l’EAC pour le département de la Haute-Garonne.

Les enseignants peuvent candidater à un de ces projets via l’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle). L’intitulé de la campagne sur l’application ADAGE est : campagne département 1D

La note de service ainsi que la note de cadrage pour la campagne 2024/2025 seront diffusées le jeudi 6 Juin 2024 dans la lettre hebdomadaire adressée aux directeurs.

CAMPAGNE ACADÉMIQUE 

Le livret est en consultation libre et téléchargeable sur l’application ADAGE.

L’intitulé de la campagne sur l’application ADAGE est : campagne académique 1D

 

2/ Campagne Bals en Liance – OCCE « Danses à vivre et à partager » 

Bals en liance est une action coopérative d’éducation artistique de l’OCCE qui invite enfants, enseignants et artistes-danseurs-chorégraphes dans une démarche de danse contemporaine à vivre et partager

Les Bals en liance s’affirment comme des moments de « cérémonie joyeuse », durant lesquels plusieurs classes se rencontrent pour danser ensemble.

En amont du Bal, un parcours de formation constitue une culture commune : dans chacune des classes, les enfants explorent, éprouvent et expérimentent de « petits protocoles » (poids/ énergie, espace, rythme, relation à l’autre), dénués de toute acquisition strictement technique. L’enjeu est d’éprouver les matières de danse, les sensations, les chemins du mouvement, la poésie de la danse… et de danser avec les autres ! Il ne s’agit ni d’apprentissage de chorégraphies, ni de créations enfantines « à montrer et démontrer »

L’action Bals en liance associe des artistes danseurs-chorégraphes, pour la formation, l’exploration, la conception et la conduite du Bal.

Point d’orgue : le Bal en liance (bal d’enfants auquel sont parfois conviés des adultes) où tout le monde danse dans une même dynamique, sans modèle, ni démonstration. Le Bal est un moment de partage (avec « ambassadeurs », « maîtres de bal » et rituels dansés…).

N’hésitez pas à vous inscrire pour cette campagne ou à prendre contact avec le référent de la Haute-Garonne pour obtenir plus d’informations : Cécile MURAT, 84 chemin de la Bourdette, 31000 Toulouse (05 61 62 44 03).

Site web : https://ad31.occe.cop

Voici quelques extraits vidéos :

https://youtu.be/nu1fpMRRIGE

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.