Danse à l’école 2024-2025
Afin d’élaborer et de mettre en œuvre une politique d’éducation artistique et culturelle dans le domaine de la Danse en Haute Garonne, un partenariat s’est mis en place depuis plus de 30 ans, associant à l’Education Nationale à ce jour 13 collectivités (Aucamville, Beauzelle, Blagnac, Carbonne, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Léguevin, Martres-Tolosane, Muret, Ramonville, Tournefeuille et Villeneuve Tolosane), en collaboration avec le Conseil Départemental par l’intermédiaire de la DAVV 31 (Direction départementale des arts vivants et visuels) et 11 compagnies chorégraphiques associées.
L’objectif de ce projet qui répond aux piliers de l’EAC est avant tout de développer chez chaque élève une sensibilité artistique et une pensée critique par la pratique de la danse, l’investissement singulier dans une composition chorégraphique collective et la rencontre avec les oeuvres.
Cette année, 49 classes bénéficieront de l’intervention d’artistes et chorégraphes qui les accompagneront dans une démarche de création. Ces ateliers menés tout au long de l’année seront l’occasion de rencontrer des oeuvres, s’acculturer à la danse et pratiquer. Point final de cette démarche, une rencontre départementale en fin d’année dans l’une des 13 salles de spectacle des communes associées.
LES JUMELAGES 2024-2025
Les enseignants qui ne sont pas inscrits dans ce dispositif mais souhaitant s’engager dans une démarche de création avec leurs élèves, peuvent être jumelés avec une des classes partenaires. Ce jumelage leur permettra d’impulser des échanges entre les élèves mais également de participer à la rencontre départementale de fin d’année.
Retrouver toutes les informations dans la lettre DSDEN 31 n°7 du 10/10/2024.
Inscription jusqu’au 29 Novembre 2024 = inscription ici
*Note de service du DASEN 2024/2025
Finalités et organisation du dispositif « Danse à l’école » (cliquez sur la photo).
Comment préparer votre venue à un spectacle :
Je vous souhaite de beaux projets artistiques…. Nadège Campan, CPDEPS31.