Ressources_continuité_pédagogique

Danse à la maison

Ces 2 jeux qui vous sont proposés ne nécessitent pas de compétences particulières en danse. Il vaut faut juste avoir envie de jouer …
Afin de garder des souvenirs de ce jeu dansé, il serait intéressant que vos enfants dessinent, réalisent des vidéos …. pour d’éventuels échanges entre familles pendant la période de confinement (attention aux droits à l’image cependant).

De retour en classe, l’enseignant pourrait proposer aux élèves qui auront joué à ce jeu, d’ apprendre leur phrase dansée aux autres élèves de la classe, de recueillir dessins et vidéos….
Profitez bien de ce moment partagé.

Alpha Danse ; Un jeu de cartes

Alpha Danse ; Le jeu de l’oie

Escrime à la maison

C’est un ensemble de séances clef en main pour s’initier à l’escrime avec du matériel que l’on peut trouver à la maison (même pas besoin de masque !). On y trouve une séance de présentation de l’escrime (avec un petit texte à lire, une vidéo de présentation de ce sport et un quizz) et 3 séances d’activités physiques.
Pour chaque séance d’EPS :
  • les situations proposées sont explicitées, illustrées et il y a un lien pour les visionner (sur les vidéos, l’un des deux enfants filmés n’a  jamais fait d’escrime).
  • Il y a un défi à réaliser et le résultat du défi peut être envoyé à l’enseignant
  • Il y a un prolongement dans une autre discipline (EMC ou littérature)

Dossier initiation à l’escrime

Le jeu du déménageur au cycle 1

Dossier jeu du déménageur

Les défis maison de l’USEP

Pour le cycle 1
Pour le Cycle 2
Pour le Cycle 3
Durant la période de confinement, l’Usep 31 tient à apporter une modeste contribution à la continuité pédagogique en EPS. Après le succès de la première E-rencontre, nous proposons de nouveau à toutes les classes des écoles publiques de Haute-Garonne de participer à une seconde E-Rencontre USEP : Je joue, je crée, je partage !
Objectifs : fédérer à distance vos élèves, proposer de l’activité physique simple et sans matériel qui peut être réalisée au domicile.
Comment y participer ? C’est très simple ! Tout est là :
La e-rencontre

Compilation de ressources

Dans le cadre de la continuité pédagogique, vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources en EPS issues de la mutualisation de travaux réalisés par les CPD EPS du territoire national et concaténées par le CPD EPS des Alpes Maritimes.
Bonne consultation.
Pour la maternelle