Printemps des Poètes 2017

AFRIQUE(S) du 4 au 19 mars 2017

affichepdp2017

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain,
des Antilles à la Guyane,
de Madagascar à Mayotte …
Ce 19e Printemps des Poètes sera l’occasion de mettre en avant notamment l’oeuvre
de Léopold Sedar Senghor
et de Tchicaya U Tam’si.
Jean-Pierre Siméon – Directeur artistique

Outre un corpus de poèmes (non exhaustif bien-sûr) pour les élèves et le désormais traditionnel envoi de poèmes journaliers à toutes les écoles, un peu avant, puis pendant la quinzaine  (pour les enseignants, les enfants, pour le plaisir…), cette année encore, une action pour écrire de la poésie avec sa classe et mutualiser toutes les productions est proposée : une exposition virtuelle de poèmes.

Pour participer, il suffit de choisir une (ou plusieurs) des contraintes d’écriture proposées (puis de l’envoyer à gdml.31@ac-toulouse.fr ).

Les productions seront consultables pendant la Quinzaine et au-delà (si elles répondent bien à l’une des contraintes proposées) sur les murs virtuels dont les adresses figurent ci-dessous :