Évaluation en maternelle

Suite à la parution des textes relatifs à l’évaluation en maternelle (décret et arrêté) publiés dans le BO N° 3 du 21 janvier 2016, une note d’accompagnement explicite ces modalités d’évaluation. Ce document a été mis en ligne sur Eduscol (sur la page des ressources figure maintenant une rubrique évaluation).

Seule la synthèse des acquis fait l’objet d’un document national (on la trouve sous format traitement de texte sur le site), l’établissement du carnet de suivi pour chaque élève est une obligation, mais le format du document utilisé à cet effet est laissé à l’appréciation des équipes d’enseignants. De même la fréquence de transmission aux parents, qui peut varier selon l’âge de l’enfant, doit faire l’objet d’une réflexion et d’une décision au sein des équipes d’école.

Il n’y a pas de modèle imposé de carnet de suivi. Un groupe de travail co-piloté par la DGESCO et l’Inspection Générale a toutefois proposé des exemples de carnets de suivi.