Télécharger la liste des ouvrages pédagogiques en prêt
THÈME | TITRE | AUTEUR | EDITEUR |
GÉNÉRALITÉS | 11 stratégies pour apprendre à comprendre | Hatier | |
Apprendre à apprendre cycle 3 | Hatier | ||
Aide méthodologique et études dirigées | CDDP | ||
Ap-prendre la parole | E.Charmeux | Sedrap education | |
La règle : il faudrait peut-être qu’on m’explique | M.Amiel | CRDP Créteil | |
Faire construire des savoirs | G.De Vecchi – N. Carmona Magnaldi | Hachette Education | |
La psychologie de l’enfant | J.Piaget | PUF | |
L’enfant de 2 ans est-il un élève ? | C.J Delpy | Erès | |
Comment l’enfant devient élève – les apprentissages à l’école maternelle | R.Amigues M.T Zerbato Poudou | Retz | |
Les cahiers mémoire de vie | E. Leleu-Galland | CNDP | |
L’école obligatoire : pour quoi faire ? | C.Lelièvre | Retz | |
Un projet pour enseigner le travail de groupe | G.de Vecchi | Delagrave | |
Pédagogie différenciée | H.Przesmycki | Hachette education | |
Comment différencier la pédagogie , | E.Battut – D.Bensimon | Retz | |
De l’évaluation à l’entrée au CE2 aux PPAP cycle 2 | Sceren | ||
83 problèmes de logique 8 à 13 ans | Accès Éditions | ||
77 jeux de logique 5 à 8 ans | Accès Éditions | ||
Débuter en direction d’école | M.De La Cruz J.F Lozano | Retz | |
Mettre en œuvre un projet de réussite éducative guide méthodologique | Les éditions de la DIV | ||
La didactique en questions | L.Cornu A.Vergnioux | Hachette Education | |
Enseigner, un scénario pour un nouveau métier | P.Meirieu | ESF | |
Psychanalyse des contes de fées | B.Bettelheim | ||
Cessons de démotiver les élèves 19 clés pour favoriser l’apprentissage | D. Favre | Dunod | |
PRÉPARATION DE LA CLASSE | Préparer la classe au quotidien maternelle- 2011 (2 exemplaires) | E. Villard | Scéren – CRDP |
Préparer la classe au quotidien cycle 2- 2012 | E. Villard | Scéren – CRDP | |
Préparer la classe au quotidien cycle 3- 2012 | E. Villard | Scéren – CRDP | |
Aménager les espaces pour mieux apprendre A l’école de la bienveillance | J.Bossis C.Dumas C.Livérato C.Méjean | Retz | |
50 activités pour l’égalité filles/garçons à l’école | V. Houadec | Scéren – CRDP | |
S’adapter en classe à tous les élèves dys- 2011 | A.Pouhet | Scéren – CRDP | |
Dire, lire, écrire, compter au quotidien – aider les élèves dys – 2012 | F. Ramond | Scéren – CRDP | |
Handicap au quotidien- 2012 | J.L .Bugnon, J-M Lecomte, J.Perceau | Scéren – CRDP | |
Scolariser un enfant avec autisme. Concrètement que faire ? | E.Bintz | Tom Pousse | |
Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Concrètement que faire ? | Dr A. Gramond ; L.Nannini | Tom Pousse | |
FRANCAIS | |||
Langage | Le langage oral objet d’apprentissage à l’école maternelle- 2010 | R. Heudre et M-L Hernu | Scéren – CRDP |
Pratiques de l’oral en maternelle | M.F Jeanjean J.Massonnet | Retz | |
Maîtriser l’oral cycle 1 | Magnard | ||
Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle – 2012 | E. Canut, F.Bruneseaux-Gauthier, M. Vertalier | Scéren – CRDP | |
Lecthème – Du langage à la lecture cycle 1 – cycle 2 | Jocatop | ||
Théâtre | Dialogues à lire et à jouer CM | J.Barbé E.Monteil | Nathan |
Le théâtre d’Anastase pour l’éducation à la sécurité routière | J.Robin | Auteurs indépendants | |
Pièces drôles pour les enfants 7-11 ans | C.Lamblin | Retz | |
Petites comédies pour les enfants 7-11 ans | C.Lamblin | Retz | |
La maison qui cherchait sa porte | A.C D’Arnaudy | Magnard | |
Le vol dans l’espace | A.C D’Arnaudy | Magnard | |
Qui joue quoi ? | A.C D’Arnaudy | Magnard | |
Grammaire | Pour enseigner la grammaire – 1996 | R. Tomassone | Delagrave Pédagogie |
Bâtir une grammaire au cycle 2 | A.Delafont | Outils pour les cycles CRDP | |
Quelle grammaire enseigner ? 2009 | Sous la direction de J-C Pellat | Hatier | |
La grammaire au quotidien CE1 -2012 | G.Haas, L.Maurel, P.Boulez | Scéren – CRDP | |
Faire de la grammaire au CP – 2012 (deux exemplaires) + cd rom | F. Picot | Scéren – CRDP | |
Faire de la grammaire au CE1 – 2009 (deux exemplaires) | D.Picot, F. Picot | Scéren – CRDP | |
Faire de la grammaire au CE2 – 2009 (deux exemplaires) | M-L Pignon, F. Picot | Scéren – CRDP | |
Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 – 2012 (deux exemplaires) | M-L Pignon, F. Picot | Scéren – CRDP | |
Grammaire de textes 9 à 13 ans | Acces Éditions | ||
La langue française mode d’emploi – le guide | sedrap | ||
Orthographe | Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?- 2011 | C. Brissiaud, D.Cogis | Hatier |
Orthographe CP – fichier à photocopier | Bordas | ||
Lecture- écriture – littérature | Le gout de lire | A.Bentolila | Nathan |
Favoriser la réussite en lecture : les MACLE | A.Ouzoulias | Retz | |
Comprendre l’enfant apprenti lecteur | G.Chauveau | retz | |
Apprentissages de la langue et conduites culturelles maternelle | M.Cornebois B.Devanne E.Dupuy M.Martel | Bordas | |
Lecture – apprentissages cycle 2 | A.Cabrera M.Kurz | Bordas Pédagogie | |
Lecture – éléments pour une pédagogie différenciée | A.Maufrey I.cohen | bordas | |
Apprendre à lire bâtir une culture au CP – une année de lectures | J. Bouisson M. Schottke C.Tauveron | Hachette Education | |
Conduire un cours préparatoire Lire écrire des apprentissages culturels | B.devanne L.Mauguin | Bordas | |
Le manuel de lecture au CP – 2003 | B.Germain, E Le Guay, N.Robert | Scéren CNDP | |
Takawir je regarde j’écoute je sais lire cycle 2 et classes spécialisées | Jocatop | ||
Phonimots cycle 2 | F.Eriksen | Nathan | |
Diversifier et renouveler les leçons de lecture au cycle 3- 2010 | M.Brumont | Scéren CRDP | |
Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde – 2012 | B.Lecocq | Scéren CRDP | |
Défi lire – 6 à 8 ans- 2012 | J-B Schneider | Accès Edition | |
En lisant des romans- Construire des activités de français au cycle 3 et en 6ème– 1999 | M-H. Porcar | CRDP | |
Textes mosaïques –Perfectionnement et stratégies de lecture CM1-CM2 | G.Bouyssou P.Rossano | Retz | |
Lire la littérature à l’école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM ? (deux exemplaires) | C.Tauveron | Hatier | |
Se former à la littérature de jeunesse | C.Poslaniec | Hachette Education | |
La littérature de jeunesse à l’école
Pourquoi ? Comment ? |
R.Léon | Hachette Education | |
Le personnage : une clef pour la didactique du récit à l’école élémentaire | C.Tauveron | TMP | |
Les chemins de la littérature au cycle 3-2003 | Sous la direction de M-L Gion | Scéren CRDP | |
Lectures pour le cycle 3 –enseigner la compréhension par le débat interprétatif | D.Beltrani F.Quet M.remond J.Ruffier | Hatier | |
Linguistique textuelle Des genres de discours aux textes | J.M Adam | Nathan Université | |
L’analyse des récits | J.M Adam F.Revoz | Meme Seuil | |
50 activités avec la littérature de jeunesse cycle 2 et 3 Tome 1 et 2 – 2010 | Sous la direction de M. Fournier Dulac | Scéren CRDP | |
Lire et écrire des apprentissages culturels Tome 1- 1993 | B. Devanne | A. Colin | |
Lire et écrire des apprentissages culturels tome 2- 1993 | B. Devanne | A. Colin | |
L’album source d’apprentissage Tome 1 | CRDP Poitou Charentes | ||
L’album source d’apprentissage Tome 2 | CRDP Poitou Charentes | ||
L’album source d’apprentissage Tome 3 | CRDP Poitou Charentes | ||
L’album source d’apprentissage Tome 4 | CRDP Poitou Charentes | ||
Parcours littéraires et maîtrise de l’écrit cycle 2 | A.Popet F.Picot | Retz | |
Écrire pour lire apprentissage de l’écrit au CP | M.Daumas F.Bordet | Nathan | |
Scriptum CE1 à CM2 – ULIS | C.Martinet S.Cebe G.Pelgrims | Retz | |
De la trace à l’écriture | D.Agouridas C.Bouguennec A.Weber | Scéren CRDP Créteil | |
Du graphisme à l’écriture en GS | L.Baron | Magnard | |
Pour un apprentissage structuré de l’écriture GS/CP | R.Octor J.Kaczmarek | Armand Colin | |
Entrer dans l’écrit- 1993 | J. Fijalkow | Magnard | |
Initiation à l’écrit au quotidien GS/CP- 2010 | G. Haas, P. Moreau, J. Mourey, D. Lorrot,C.Ruth | Scéren CRDP | |
L’écriture et son apprentissage –2008 | E. Leleu-Galland | Scéren CRDP | |
Ateliers d’écriture à l’école – Du CE1 au CM2élémentaire 60 jeux poétiques | D.Mégrier | Retz | |
Objectif écrire | CDDP Lozère | ||
Première maîtrise de l’écrit CP, CE1 et secteur spécialisé | M.Brigaudiot | Hachette Education | |
Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM | C.Tauveron et P.Seve | Hatier Pédagogie | |
Lire et écrire avec le roman policier cycle 3 – 6ème -5ème | M.L Gion P.Slama | CRDP Créteil | |
Activités de lecture à partir de la littérature policière | C.Poslaniec C. Houvel | Hachette Education | |
Contes et diversité des cultures- 1999 | N.Decourt, M.Raynaud | CRDP | |
Le conte au service de l’apprentissage de la langue-2000 | A.Popet, E.Roques | Retz | |
50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD-1995 | C. Garcia-Debanc, J-P. Debanc | CRDP | |
50 activités pour créer des livres animés à l’école –1998
|
M. Margotin, A. Médard | Scéren CRDP | |
L’atelier des mots | B.Coppens P.Lemaitre | Casterman | |
Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa MS/GS | S.Cèbe R.Goigoux | Retz | |
Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes – collège | S.Cebe R.Goigoux
M. Perez-Bacqué C. Raguideau |
Retz | |
Lector et Lectrix : 20 posters pour l’étude des textes en collectif CM1-CM2 – 6ème | Scève R.Goigoux | Retz | |
Lectorino et Lectorinette : CE1-CE2 apprendre à comprendre les textes narratifs | S.Cebe R.Goigoux | Retz | |
Lectorino et Lectorinette : CE1-CE2 20 posters pour l’étude des textes en collectif | S. Cèbe R.Goigoux | Retz | |
Phono GS/CP | R.Goigoux S.Cèbe | Hatier | |
Le lexique de ma classe fichier photocopiable |
Retz | ||
MATHÉMATIQUES | Remédiation en mathématiques au quotidien – 2013 | N. Guedin | Scéren – CRDP |
Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 -2011 | J-F Grelier | Scéren – CRDP | |
L’acquisition du nombre – 2012 | M. Fayol | PUF | |
Le nombre au cycle 2-ressources pour faire la classe | Sceren | ||
Découvrir les quantités et les nombres avec des albums (maternelle)-2012 | M. Guitton, A. Vouhé, S.Renault-Girard | Scéren CRDP | |
Premiers pas vers les maths – Les chemins de la réussite à l’école maternelle | R.Brissiaud | Retz | |
50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques à la maternelle -2012 | Sous la direction de N. Malfait | Scéren CRDP | |
Faire vivre de vraies situations problèmes | G De Vecchi N. Carmona-Magnaldi | Hachette Education | |
Activités géométriques –CP/CE/CM | A.Guibert,J.Lebeaume,R.Mousset | Armand Colin bourrelier | |
Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la langue au cycle 2 (2 exemplaires) | J.F Grelier | Scéren | |
Comment les enfants apprennent à calculer | R.Brissiaud | Retz | |
Pas de panique c’est logique ! | F.Mazza | Marabout | |
Faites-les réussir en maths. De l’école à l’entrée au lycée | A.Géninet | Chronique sociale | |
Résoudre des problèmes CM1. Apprendre à comprendre les situations mathématiques + 24 posters pour l’étude des problèmes en collectif | C.Henaff | Retz | |
DÉCOUVERTE DU MONDE – SCIENCES | 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2 | P. Caperan, L. Urena | Scéren CRDP |
Grand N spécial maternelle structuration de l’espace | IREM de Grenoble | ||
50 activités à la découverte du monde par l’investigation au cycle 2- 2013 | L. Falcette, P.Lyssandre, S.Rondi, J-C Saura | Scéren CRDP | |
J’apprends les sciences par l’expérience cycle 2 et 3 | M.Gratian, I.Mateu,M.Morvan,Y.Morvan | Belin | |
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école- 2001 | MEN | ||
Les sciences à l’école primaire cycle 2 | I.Bourdial C.Vialles | Retz | |
Découverte de la matière et de la technique- 1998 | A.Coué M.Vignes | Hachette Education | |
Enseigner les sciences à l’école primaire- 2001 | Direction de l’enseignement scolaire | ||
Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire –physique et technologie – 2009 | R.Tavernier | Bordas | |
La physique est un jeu d’enfant cycle 2 | M.Hibon | Bordas pédagogie | |
L’astronomie au cycle des approfondissements | J.Defer et V.Thierry | Armand Colin | |
Education à la santé en milieu scolaire
Choisir, élaborer et développer un projet |
S.Broussouloux N. Houzelle-Marchal | Éditions INPES | |
Comportement à risque et santé : agir en milieu scolaire | M.Bantuelle R.Demeulemeester | INPES | |
INFORMATIQUE | Apprentissage du clavier | Nathan technique | |
1, 2, 3 codez Enseigner l’informatique à l’école et au collège | D.Wilgenbus | Éditions Le Pommier | |
Les leçons numériques | Jocatop | ||
EPS | 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l’école maternelle- 2012 | F. Berthout, I. Buffard, M.Frileux, K.Grassi | Scéren CRDP |
50 activités gymniques à l’école- 2011 | S.Danos, S.Fourteau | Scéren CRDP | |
50 activités en montagne à l’école | C.Cazenzuvz Y.Chaboussou F.Mercier L.Talbot | CRDP Midi pyrénées | |
Éducation physique –Le guide de l’enseignant tome 2 (2 exemplaires) | Edition Revue EPS | ||
L’éducation physique à l’école de la maternelle au CM2 | Éditions Revue EPS | ||
Gymnastique des 3 à 7 ans | R.Carrasco | Éditions Revue EPS | |
EPS Mode d’emploi | D.Smadja | CRDP Rouen | |
L’éducation physique et sportive au cycle 2-1998 | CRDP Nord pas de Calais | ||
Les activités corporelles d’expression à l’école maternelle et à l’école élémentaire- 1988 (5 exemplaires) | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
L’éducation physique et sportive au cycle élémentaire (3 exemplaires) | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
L’éducation physique et sportive au cycle moyen -1986 | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
L’éducation physique et sportive à l’école maternelle-1986 | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
L’EPS à l’école maternelle-1998 | Gilbert Joie | CRDP Midi pyrénées | |
L’éducation physique et sportive en classe unique (2 exemplaires)-1986 | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
La bicyclette à l’école-1987 (3 exemplaires) | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
Handball à l’école -2001 | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
Le Handball des 9/12 ans -1989 | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
Voile à l’école-2001 (2 exemplaires) | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
Sport boules à l’école – 2000 | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
Le ski de fond à l’école élémentaire- | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
Le ski alpin à l’école élémentaire | Essai de réponses | Éditions Revue EPS | |
50 activités pour éduquer à la sécurité routière – cycle 2 et 3, 6ème-2006 | JL Boehm, R.Lansoy, MC Molinier, P.Timbert | CRDP Midi pyrénées | |
50 activités pour éduquer à la sécurité routière – cycle 2 et 3, 6ème-2012 | JL Boehm, R.Lansoy, MC Molinier, P.Timbert | CRDP Midi pyrénées | |
Matériel | Kin ball cycle 2 (2 ) | ||
Kit sécurité routière | |||
MUSIQUE | À pleine voix- 1994 | B. Parmentier-Bernage | Magnard |
De la musique pour tous – Écouter pour aimer – 1996 | B. Parmentier-Bernage | Magnard | |
Mallette 1 (voir liste ci-jointe) | |||
Mallette 2(voir liste ci-jointe) | |||
Matériel | Boite 16 instruments | Fuzeau | |
Xylophone portable | Fuzeau | ||
ARTS PLASTIQUES | Les arts plastiques à l’école Expression et apprentissages cycle 3 | Bordas | |
50 activités pour rencontrer les œuvres et les artistes. A l’école autour du graphisme | B.Rouaud, J.Tessier | Scéren CRDP | |
Les arts plastiques à l’école cycle 3-1996 | Collection Tavernier | Bordas | |
L’art à l’école pour les profs, les parents et les élèves | CNDP réseau | ||
Pas si bêtes les arts plastiques ! 4 à 12 ans | P Straub | Accès Éditions | |
Portraits de paysages dans la vallée de l’Arize | Habiter demain | ||
Mallette 3 Musées – 6cd rom | Emme | ||
Mallette Les arts décollent- cycle 1 (2 exemplaires) | Hazan | ||
Mallette Les arts décollent- cycle 2 et 3 (2 exemplaires) | Hazan | ||
LANGUES | 50 activités pour enseigner l’anglais à l’école-2000 | B.Arnaud | Scéren CRDP |
50 activités en occitan au cycle 2- 2004 | A. Floutard | Scéren CRDP | |
50 activités en occitan au cycle 3 -2009 | A. Floutard | Scéren CRDP | |
Chercheurs d’Oc – A la découverte d’un espace, d’une langue, d’une culture – 2004 | G. Mercadier, S. Carles, M. Fauré | Scéren CRDP | |
EMC | Les philofables pour vivre ensemble | M.Piquemal | Albin Michel |
Les garçons et les filles – les gouters philo | B.Labbé M.Puech | Milan | |
Les chefs et les autres – les gouters philo | B.Labbé M.Puech | Milan | |
Pour de vrai et pour de faux – les gouters philo | B.Labbé M.Puech | Milan | |
La vie et la mort – les gouters philo | B.Labbé M.Puech | Milan | |
HISTOIRE | Enseigner l’histoire à l’école –cycle 3 | A.Dalongeville | Hachette Education |
50 activités pour découvrir le patrimoine à l’école et au collège | G.Astoul | Scéren CRDP |