Résolution de problèmes Cycle 2

La consigne de travail du temps 2 : consigne

Le diaporama : Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2

Lectures personnelles :

Lectures facultatives : 

Analyse vidéo : Les enveloppes cycle2

Problèmes à mettre en œuvre :

Énoncés de problèmes pour la mise en œuvre

Questionnaire sur la mise en oeuvre

Description de la situation sur les enveloppes (Ermel)

Exemple d’affiches pour les enveloppes – format PDF

Exemple d’affiches pour les enveloppes – format DOCX

Carte d’aide à découper pour le problème des lapins et des poules à découper

Printemps des Poètes du 9 au 25 mars

Auteur de l’affiche : Enki Bilal

 

Édition 2019
La Beauté

Du 9 au 25 mars 2019

J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.

Sophie Nauleau, 13 mai 2018.

Lien vers la page du Printemps des poètes de la Haute-Garonne

Résolution de problèmes cycle 3

Vous trouverez ci-dessous le temps 1 de la formation, ainsi que les lectures personnelles, les mises en œuvres dans la classe, et les outils d’analyse pour le travail en équipe.

Temps 1 – FORMATION

Lectures personnelles :

Temps 2 – Circulaire du 25 avril 2018

Temps 2 – Catherine Houdement ESENESR septembre 2017

Lecture facultative :  Temps 2 – Annie Feyfant IFE

Mises en œuvre dans la classe :

  • Problèmes pour apprendre :

Temps 2 – problèmes pour apprendre : énoncés

Temps 2 – Grille d’analyse des productions d’élèves

Temps 2 – Questionnaire sur la mise en œuvre

  • Problèmes pour chercher :

Temps 2 – Problèmes pour chercher énoncés

Temps 2 – Problèmes pour chercher : cartes carrés et triangles à imprimer

Analyse en équipe : lien vers vidéo

Vidéo

Temps 2 – Grille d’analyse de la vidéo sur les lettres

Académie de Toulouse (Haute-Garonne)