Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure, effectue des recherches sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux. Il est membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale.
Franck Ramus a rédigé un texte qui répond aux questions suivantes :
- Pourquoi de nouvelles évaluations en CP et CE1 ?
- A quoi servent-elles ?
- Comment les évaluations vont-elles se dérouler ?
- Quels principes ont guidé leur conception ?
- Qu’est-ce que les enseignants sont censés faire entre la rentrée et le début des évaluations le 17 septembre ?
- Les évaluations vont-elles induire du bachotage ? Les enseignants ne seront-ils pas incités à entrainer leurs élèves au test ?
- Les évaluations vont-elles être une source de stress pour les élèves ? Vont-elles induire de la compétition ? de la sélection ?
- Que va-t-il arriver aux élèves qui échouent aux évaluations ? Ne risquent-ils pas d’être étiquetés, stigmatisés, découragés, enfermés dans un diagnostic ?
- Les évaluations vont-elles servir à évaluer les enseignants ? les établissements ?
- Ces évaluations et interventions vont-elles entraver la liberté pédagogique des enseignants ?
- Les enseignants évaluaient déjà leurs élèves. Pourquoi cela ne suffisait-il pas ?
- Pourquoi les enseignants ne corrigent-ils pas eux-mêmes les évaluations ?
- On ne comprend pas l’intérêt de certains tests. Ils ne correspondent à rien de ce qui est enseigné en maternelle ou en CP.
- Certains exercices semblent trop difficiles pour le début de CP
- Pourquoi certains tests sont en temps limité et impossibles à terminer?
- Pourquoi certains tests comportent-ils des « pièges »?