Dans ce documentaire diffusé avec LeMonde.fr, les chercheurs explorent la fabrique des inégalités scolaires : des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l’influence des politiques éducatives.
D’après la dernière enquête internationale menée par PISA (Programme International du Suivi des Acquis des élèves), le niveau scolaire moyen des élèves français est plutôt bon, comparable à ceux des pays de l’OCDE. Mais cette moyenne est obtenue avec un écart considérable entre les très bons élèves et les plus mauvais, écart qui se creuse et qui fait de notre pays l’un des plus inégalitaires en termes de réussite scolaire.
Comment expliquer cette situation et est-il possible d’y remédier ? Les laboratoires du CNRS explorent les modalités de production des inégalités éducatives, entre la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages dès le plus jeune âge, la mesure de l’influence des stéréotypes sur ces apprentissages tout au long de la vie d’un élève, ou encore l’analyse des politiques éducatives en France.
Avec la participation de :
– Grégoire Borst (Université Paris Cité), directeur du laboratoire de Psychologie et du développement de l’enfant (LAPSYDE, CNRS / Université Paris Cité) et conseiller scientifique du film
– Pascal Huguet (CNRS), Céline Darnon (Université Clermont Auvergne) du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO, UCA / CNRS)
– Sébastien Goudeau (Université de Poitiers) du Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CERCA, Université de Poitiers / CNRS)
– Julien Grenet (CNRS) de l’école d’économie de Paris (CNRS / EHESS / ENS-PSL / École nationale des Ponts et Chaussées / INRAE / Université Panthéon-Sorbonne)
– Isabelle Regner (AMU) du laboratoire de psychologie cognitive (CNRS / AMU)
– Agnès Van Zanten (CNRS) du centre de recherches sur les inégalités sociales (CNRS / Sciences Po Paris)