Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir.
Les intervenant(s) sont : Viviane BOUYSSE (inspectrice générale de l’éducation nationale), Marie-Claire DUPRAT (chef du bureau des écoles, direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)) , Laurent TALBOT (maître de conférences en sciences de l’éducation, département sciences de l’éducation et de la formation, unité de formation et de recherche (UFR) Sciences, Espace, Sociétés de l’université de Toulouse Jean Jaurès) , Blandine TISSIER (inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission « école maternelle », département des Yvelines, académie de Versailles).
Les invités enregistrés sont :
– Sylvie BUOT, directrice de l’école maternelle Saint-Exupéry, département des Yvelines, académie de Versailles ;
– Hélène PRADAT, enseignante à l’école maternelle, Châteaudun, département de la Somme, académie d’Amiens ;
– Parents d’élèves de l’école maternelle Saint Exupéry, département des Yvelines, académie de Versailles : Mme Bourdette, Mme Claesen, Mme Claude, Mme Leclerre, M. Roffet, Mme Thomas.
Accéder à cet enregistrement.
Agnès Florin a conduit des recherches et des expertises sur l’école maternelle et l’éducation préscolaire, en France et à l’étranger, qui ont donné lieu à de nombreuses publications. Ses travaux sur le développement de l’enfant et sur les gestes professionnels à l’école maternelle sont une référence incontournable. Elle apporte son éclairage sur l’évaluation et son usage à l’école maternelle pour favoriser l’observation et les apprentissages des élèves.
Accéder à l’intervention d’Agnès Florin.