Initiées par l’Académie des Sciences en collaboration avec La Main à la pâte, Les Maisons pour la science déployées dans les régions ont vu le jour il y a 4 ans. Leur mission auprès des professeurs des écoles et des collèges : rendre la science plus attractive et toujours plus passionnante à l’école.
Un rôle essentiel dans l’éducation
Dans notre académie, La Maison pour la science est installée sur le Campus de l’Université Paul Sabatier. Elle est pilotée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et travaille en étroit partenariat avec l’Académie de Toulouse. Elle propose aux professeurs concernés des actions de développement professionnel en science et technologie.
Innovantes, ces actions comprennent des formations interdisciplinaires et des stages scientifiques qui s’appuient sur l’investigation. Elles sont assurées par un important réseau de formateurs : scientifiques et professeurs travaillant main dans la main.
Des offres et des demandes à la hausse
La Maison pour la science a réalisé 110 actions de développement professionnel aux thématiques diverses (l’éco-mobilité, la gastronomie moléculaire…) à destination de 2800 enseignants sur Midi-Pyrénées.
Fort du succès des stages scientifiques, l’offre a triplé passant de 3 à 9 stages et suscitant des partenariats nouveaux avec des établissements emblématiques de la culture scientifique à Toulouse (Cité de l’Espace, Muséum d’Histoire Naturelle).
Poursuivant son engagement pour dynamiser l’enseignement des sciences, elle s’implique dans l’ASTEP (Accompagnement en Sciences et technologies à l’Ecole Primaire) et soutient activement des projets sociétaux novateurs : Let’s go (enseigner les sciences en anglais) et Handiscience (enseigner les sciences aux enfants à besoins particuliers).
La Maison pour la science est un lieu de rapprochement et d’échange entre le monde qui transmet la science et le monde qui produit la science.
Chiffres-clés
150 formateurs sur l’académie, dont 95 scientifiques
110 actions réalisées
2800 professeurs touchés
428 étudiant ASTEP répartis dans 220 écoles de l’académie.