« De Piaget à l’inhibition cognitive ».
Conférence d’Olivier Houdé, ancien instituteur, professeur de psychologie, spécialiste du développement de l’intelligence chez l’enfant et des apprentissages.
Dernier ouvrage : « Le raisonnement », collection « Que sais-je ? » aux Presses Universitaires de France.
- Présentation : Que signifie raisonner ? Comment apprend-on à réfléchir ?
L’enfant comme l’adulte pense souvent trop vite et de travers, cédant à ses intuitions et réponses impulsives qui constituent de véritables biais cognitifs de raisonnement. De ce point de vue, raisonner c’est apprendre à inhiber, c’est-à-dire à dire « non » aux circuits de pensée trop directs, à « aller contre » les apparences ou préjugés, ralentir la pensée, s’arrêter pour réfléchir quand c’est nécessaire. De nombreuses découvertes scientifiques le démontrent aujourd’hui grâce à la psychologie expérimentale et à l’imagerie cérébrale, « le cerveau qui raisonne » se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs et reconfigure ses réseaux, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou l’habituel.
D’Aristote aux découvertes les plus récentes des sciences cognitives en passant par Descartes, Piaget, ou encore Kahneman, cet ouvrage nous invite à comprendre comment l’être humain pense et construit son raisonnement dès son plus jeune âge. À l’aide d’exemples d’exercices concrets que le lecteur peut aisément réaliser, il nous invite à découvrir les principes neurocognitifs qui, de la naissance à l’âge adulte, sont au cœur de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.