Séminaire organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’ESENESR du 4 au 6 janvier 2017.
La mise en place des cycles d’enseignement, des nouveaux programmes, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du livret scolaire unique s’accompagne d’une nécessaire transformation de la question de l’évaluation des élèves.
Évaluer les élèves renvoie à un acte apparemment simple, mais qui est en fait d’une extrême complexité, si l’on dépasse l’acte sommatif qui se traduit le plus souvent par une notation.
Cette transformation se pose bien entendu dans la classe, pour les enseignants, mais surtout pour les cadres qui doivent accompagner, expliciter et soutenir les évolutions profondes de cet acte professionnel du métier d’enseignant, fort en termes identitaires.
Les vidéos des interventions sont accessibles sur le site de l’ESENESR
- Comment rendre complémentaires deux logiques d’évaluation : le suivi des acquis, le bilan de fin de cycle ? par Viviane Bouysse et Anne Burban (IGEN).
- La question de l’évaluation en Europe : évolutions et questionnements, par Olivier Rey de l’Institut Français d’Éducation.
- Repenser l’erreur pour modifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation, par Yves Reuter Professeur de didactique du français à l’université Charles de Gaulle – Lille 3.
- Identification des grands principes et synthèse des travaux réalisés au cours des ateliers par Brigitte HAZARD, Carole SÈVE, Frédéric TOLON (IGEN)