Essentiellement, les troubles d’apprentissage (TA) sont des difficultés cérébrales qui nuisent d’une ou de plusieurs façons à l’acquisition, à l’emmagasinage, au rappel ou à l’utilisation de l’information verbale ou non verbale. Les TA sont des difficultés liées au traitement de l’information et ils surviennent même en présence d’une capacité de pensée et de raisonnement moyenne ou supérieure à la moyenne. Les TA ne sont pas causés par des facteurs environnementaux tels que les différences culturelles ou la situation socioéconomique, même si de tels facteurs peuvent augmenter leur impact.
Les TA peuvent nuire à l’apprentissage d’habiletés fondamentales comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ils peuvent également nuire à l’acquisition d’habiletés supérieures comme l’organisation, la gestion du temps et la communication sociale.
Lire la suite du dossier sur TA@l’école
En quoi consiste TA@l’école?
TA@l’école est la première ressource du genre qui a pour but de répondre aux besoins des professionnels de l’enseignement de l’Ontario. Cette ressource met à la disposition des professionnels de l’enseignement de tout l’Ontario de l’information, des outils et des études traitant de l’apprentissage des élèves ayant des TA.
Le site TA@l’école renferme des stratégies, des approches et des pratiques factuelles, fondées sur des données probantes et éclairées par la pratique qui se prêtent à une application efficace en classe. On y retrouve également d’autres outils et matériel destinés au perfectionnement professionnel, dont des vidéos, des balados, des webinaires, des blogs, des articles et des cas de réussite d’élèves. Les professionnels de l’enseignement peuvent aussi se joindre à une communauté virtuelle où ils pourront échanger leurs réflexions et trouver des réponses aux questions touchant à l’enseignement aux élèves ayant des TA.