Évaluation en milieu d’année au CP

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maîtrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Voir la page Éduscol qui présente le dispositif.

Diaporama à l’attention des directrices et directeurs d’école.

Descriptif détaillé de l’évaluation en milieu d’année de CP.

Des compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l’oral à l’écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et la lecture à voix haute. L’évaluation se déroule en 2 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle.  Les activités d’évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 10 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 9 min pour l’une et 12 min pour l’autre. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l’enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L’élève dispose d’un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

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