Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?, André Tricot

Conférence d’André Tricot lors de la journée des Printemps des Bonus Pédagogiques du 5 juin 2019 à La Prépa des INP. Professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse, le conférencier a tenté d’apporter un éclairage sur la question de l’innovation en pédagogie.

Il y a deux grandes façons d’innover.

  • La première relève de la création, on la retrouve souvent en art : faire quelque chose de nouveau est un processus fondé sur une connaissance approfondie des œuvres du passé et sur la recherche de variations, dont on ne sait généralement pas au départ quel résultat elles vont donner à la fin. Le grand risque est d’être banal ou au contraire tellement original que personne ne comprend.
  • La seconde relève de la conception, on la retrouve en ingénierie : faire quelque chose de nouveau répond à un objectif ; des contraintes et des ressources pèsent sur le processus ; ce processus est conduit à l’aide de méthodes et de connaissances. Le grand risque est que le résultat obtenu ne corresponde pas aux critères définis.
  • Quand on innove en pédagogie, les deux façons sont possibles : créer et concevoir. En quoi concevoir est beaucoup plus pertinent ?

https://www.youtube.com/watch?v=inJ6_koatZk

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