COMMENT MON ENFANT CONTINUE-T-IL À APPRENDRE LORSQUE SON ÉCOLE OU SON ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE FERME OU ACCUEILLE LES ÉLÈVES EN EFFECTIF RÉDUIT ?
- Les cours Lumni pour les élèves du primaire : français, mathématiques, anglais, histoire-géographie-sciences
- Pour les familles : guide de connexion au dispositif « Ma classe à la maison » guide_connexion_eleve_ma_classe_a_la_maison_cned
- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque. https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
- Prim à bord met à disposition de nombreuses ressources pour apprendre en ligne et consolider des savoirs sur certains domaines d’enseignement. https://primabord.eduscol.education.fr/des-sites-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-distance
- Les leçons et exercices du Cartable Fantastique : pour le cycle 2 (français, mathématiques) et pour le cycle 3.
- Des vidéos du réseau CANOPÉ pour aborder des notions en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences, langues vivantes et musique. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
- Calculatice : site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques. https://www.mathador.fr