Vidéo 1 : Une enseignante passe par le modelage, la pratique guidée, la pratique coopérative et la pratique autonome pour enseigner une démarche pour produire des inférences. Cette vidéo permet d’observer le rôle de l’enseignant et celui des élèves durant chaque étape.
Vidéo 2 : Dans cette vidéo, présentation du premier maillon de la chaîne de l’enseignement explicite: le modelage. Après une définition, les éléments incontournables du modelage seront passés en revue. Pour finir, un exemple de modelage sera donné.
Vidéo 3 : Dans cette vidéo, vous pourrez en apprendre davantage sur la pratique guidée (définitions, conditions de mise en oeuvre, formes). Vous aurez aussi l’occasion de voir un exemple et un contrexemple de pratique guidée.
Vidéo 4 : Dans cette capsule, la découverte de l’enseignement explicite se poursuit. On explore les conditions de mise en oeuvre de la pratique coopérative, les deux formes de pratique coopérative et le rôle de l’enseignant durant cette partie de la séquence d’enseignement.
Vidéo 5 : On termine la séquence avec la pratique autonome. On s’arrête principalement sur les conditions de mise en oeuvre.