L’École joue un rôle essentiel dans la formation des élèves et des citoyens, et la maîtrise des compétences fondamentales est indispensable pour atteindre cet objectif. Parmi ces compétences, le respect d’autrui est crucial, car il façonne la personnalité de l’élève et sa relation avec les autres.
Depuis l’école maternelle, tout au long de la scolarité obligatoire, les compétences nécessaires au développement de l’élève sont construites à travers un parcours élaboré par une équipe pédagogique et éducative. Les compétences psychosociales sont particulièrement importantes dans les apprentissages sociaux. Certains élèves expriment des besoins constants par leur comportement, et répondre à ces besoins est une part essentielle de la mission éducative de l’école.
L’institution doit aussi soutenir le personnel qui fait face à des comportements perturbateurs ou violents dans les classes et les écoles. Le plan départemental de prévention et de lutte contre les violences scolaires incite à reconsidérer les violences subies dans les écoles, dans les établissements du second degré, et à mettre en place des actions coordonnées pour les traiter. Un protocole départemental, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, accompagné par le Conseiller Technique Etablissement et Vie Scolaire, offre des solutions, des pistes pour aider les équipes pédagogiques. Ce protocole met l’accent sur la prévention et propose des stratégies pour gérer les violences lorsqu’elles surviennent. Les situations les plus graves, pouvant conduire à des crises, sont également abordées pour offrir un soutien adapté à chaque acteur impliqué. La réponse aux besoins des élèves et l’adaptation des interventions reposent sur une dynamique collective, impliquant divers acteurs au sein des équipes pédagogiques et éducatives.
La collaboration avec les parents et les responsables légaux dans une démarche de coéducation est essentielle pour formuler des réponses acceptables pour l’élève et sa famille. Enfin, le protocole départemental a été conçu pour répondre également aux besoins des personnels éducatifs, en améliorant leur protection et leur accompagnement. Il inclut diverses ressources permettant aux équipes de créer un plan global de prévention et d’action, et d’identifier les partenaires locaux, mettant ainsi en œuvre les solutions les plus appropriées aux problèmes rencontrés. Je remercie tous les acteurs qui ont contribué à ce document et vous souhaite bonne lecture.
Arnaud Leclerc Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne
Lien vers le plan départemental