Accueillir les élèves post-confinement

Au cours de cette période que nous traversons, les enfants et les adultes sont fortement éprouvés et amenés à mobiliser quotidiennement des compétences pour gérer le stress, trouver des solutions à leurs problèmes, accueillir leurs émotions… Cela ne se fait pas toujours sans difficulté.
Pour les enfants, ce retour à l’école est une nouvelle transition entre l’environnement familial et l’environnement scolaire. Il s’agit, pour tous, de retrouver le rythme de l’école, reconstruire un sentiment d’appartenance avec les autres élèves, en adoptant des gestes barrières.

Voici 2 documents qui vous permettront de mettre en œuvre des situations pour aider les élèves à exprimer leurs émotions autour de ce qu’ils ont vécu tout en les aidant à renouer plus facilement avec une dynamique de groupe.

Un document de l’IREPS (instance régionale d’Education et de promotion de la santé) de Bretagne qui développe les compétences psychosociales dans le cadre du retour à l’école post-confinement : reprendre_la_classe_apres_le_confinement_-_guide_d_activites_mobilisant_les_competences_psychosociales_-ireps_bretagne_-_avril_2020-1

Un document de l’AGEEM pour les élèves de maternelle qui propose des situations pédagogiques et donne des conseils autour des thématiques : accueillir, dire, agir ensemble, se souvenir : AGEEM-retouralecole-1

Pour compléter et vous aider dans cet accueil, deux articles de pédopsychiatres sur :

– les réactions de stress face à une épidémie : https://www.pedopsydebre.org/post/r%C3%A9actions-normales-de-stress-de-l-enfant-face-au-covid19-conseils-pour-y-faire-face

-comment aider l’enfant anxieux face au coronavirus : https://www.pedopsydebre.org/post/aider-votre-enfant-anxieux

Ce contenu a été publié dans Reprise progressive. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.