Création en cours, CM1, CM2, 6eme

Sur tout le territoire, des écoles publiques bénéficient du programme Création en cours, programme national piloté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la culture et en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce programme articule trois enjeux :

• le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes, issus  principalement de l’enseignement supérieur culture ;
  • la transmission de l’acte créatif auprès des élèves  en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ;
  • la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

Création en cours, ce sont actuellement 108 projets portés par de jeunes artistes issus de tous les champs artistiques et toutes les esthétiques qui sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation, de création de plusieurs mois et un temps de transmission d’une durée de 20 jours minimum auprès des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier dans les territoires ruraux, les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.

Pour plus de renseignements :

creationencours@education.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.