Danse à l’école, tous cycles

Le principal enjeu de « Danse à l’École » est de permettre à chaque élève de développer une sensibilité artistique au service des apprentissages, par une pratique de la danse, de la composition chorégraphique et de la rencontre avec les œuvres, en partenariat ou non avec des artistes.

Ce programme d’éducation artistique et culturelle s’inscrit pleinement dans le « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève » dont les orientations sont définies par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication dans la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013.

Sa mise en œuvre s’articule principalement autour de 2 axes :

1 * CONTINUITÉ DES PRATIQUES PHYSIQUES ARTISTIQUES et CULTURELLES DE l’École AU COLLÈGE

Formation des enseignants : ces moments communs de formation permettent un échange de pratiques entre enseignants du 1er et du 2nd degré.

→ Ateliers de Pratiques Artistique et Culturelle

→ Conférences

Continuité des apprentissages développés par les élèves du 1er et du 2nd degré :

→ Mise en place des Rencontres Départementales Scolaires

→ Mise en place des liaisons école/collège dans le cadre associatif

2 * ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES AU PLAN ARTISTIQUE et CULTUREL

Proposition de spectacles vivants

Partenariat avec des artistes associés

Partenariat avec les structures culturelles programmant des spectacles de danse

Laisser un commentaire