L’école en chœur : mise en chœur

Eric MARILLEAU – CPEM 31

Mobilisation corporelle et vocale: rituel de « mise en chœur »

Quelques exemples de jeux et exercices qu’il sera souhaitable d’illustrer par des images/histoires inventées par l’enseignant, surtout pour les cycles 1 et 2.

Relaxation et réveil corporel :

• Étirements dans tous les sens : joindre les mains et les tendre pour pousser le plafond en inspirant / relâcher en expirant. Bailler et grimacer en ouvrant la bouche exagérément en même temps.
  • Faire rouler les épaules en avant, en arrière
  • « Houla Hop » mains sur les hanches dans un sens puis dans l’autre
  • La poupée de chiffon : tout le haut du corps tombe vers l’avant, ne pas relever la tête pour regarder. Remonter lentement.
  • Se mettre sur la pointe des pieds, poser les talons en ayant la sensation de rester aussi grand.
  • Tapoter énergiquement toutes les parties du corps du haut vers le bas. Dépoussiérage.
  • Masser délicatement le visage (cheveux, front, pommette, maxillaire).

Posture :

• Les pieds: leur écartement correspond à celui du bassin.
    Balancements latéraux avec recherche du centre, idem d’avant en arrière, puis de tous les côtés (image des arbres secoués par le vent : face / arrière / latéral).
  • Les jambes: genoux très légèrement pliés.
    Fléchissements rapides des genoux non verrouillés pour avoir l’impression de s’ancrer dans le sol.
  • Les épaules: détendues.
    Soulever les épaules et relâcher – exercice du bof ! (sans contraction du cou).
  • Le sternum: ouvert.
    Faire voir quelque chose qui serait écrit sur son tee shirt (avoir un « sourire entre les épaules).
  • La tête: droite – ni levée, ni baissée, ni projetée en avant (cela bloque le larynx, attention aux élèves de maternelle qui lèvent la tête pour regarder les adultes).
  • Les yeux: ouverts, le regard éclairé.
  • Jeu des postures
    Prendre successivement 2 positions : hypotonique, hypertonique (avachi, chanteur)
    ou jeu des 4 positions 1 à chanteur debout 2 à debout cool 3 à chanteur assis 4 à assis cool

Respiration :

Le contrôle de l’expiration est la base du contrôle de la voix, c’est là que se situe l’énergie.
L’inspiration est seulement la détente réflexe qui a lieu quand on a expiré.

• Faire un « Tssssss » long et laisser rentrer l’air.
  • Dessiner sur «Sssssss »: une maison, un arbre, un soleil… Définir quand laisser rentrer l’air (à la fin des traits ou à la fin des formes). Surveiller les épaules : elles ne doivent pas monter !
  • Sonoriser l’expiration sur S,s,s,s Ch,ch,ch,ch  Ff, ff, ff, ff  (sauter sur 1/2/3/4)
  • Imiter la cigale [ks,ks] avec des intensités différentes.
  • Pour les plus jeunes :
    Exercice de la bougie: main sur le ventre, le creuser exagérément en soufflant l’air par a bouche puis le regonfler en inspirant naturellement par la bouche. Souffler un nombre de + en + important de bougies (développe la respiration abdominale qui est celle du chanteur).

Autres jeux possibles :

• le train Tch Tch, Tch
  • les 2 boîtes sur le ventre + poitrine en position allongée

Préparation vocale (réveil vocal, jeux vocaux, vocalises):

Utilisation des résonateurs et mise en vibration des cordes vocales.

• Faire vibrer les lèvres sur [brr] – avec et sans son
  • Faire vibrer la langue sur [vrr], [trr]
  • Bouche fermée, mâchoire détendue : produire le son « ng » de boomerang avec des glissandi ascendants, descendants.
  • Même chose bouche ouverte sur différentes voyelles en commençant par des voyelles fermées telles que [i], [e], [u], et en allant vers des voyelles ouvertes [o], [a]
    Et à l’inverse : ma, me, mi , mo, mu
  • Produire des interjections de type appel : « eh !, oh !, hé là !, yep ! Hue coco ! You hou ! … »  sur toutes les voyelles.
  • Sirènes :
    sur [Mmm] (sirènes de gourmandises),
    sur des consonnes sonores comme : [j], [v], [z]

Faire prendre conscience des différents résonateurs : poitrine/gorge/bouche/nez/tête

• Vocalises :

– Maneminema neminema (do, ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré, do) ou bien
– Zi, o, oui, o, oui, o, oui, o, oui (do, ré, mi, fa, so, fa, mi ré, do) ou bien
Gazougazougazougazouga
Mo /mo /mo /mo /mo (staccato) (do, mi, sol, mi, do)
Doumbedoumbedoumbedoumbedoumbedoumbedoumbedoumbewouaaaaaa
( do,do, mi, mi, sol, sol, mi, mi, do, do)

Le petit must de la fin de vocalise :

Finir toujours les vocalises avec une intention musicale

Par exemple : extraire du chant en cours d’apprentissage un motif mélodique simple ou une phrase ; en modifier éventuellement le rythme ; progresser du médium vers l’aigu.

Rituel de mise en disponibilité de 5 à 10 min – véritable hygiène vocale nécessaire à tout travail de la voix et de l’oreille.

Synthèse de mise en chœur

Ce travail corporel et vocal a plusieurs objectifs :

• d’installer progressivement de bons réflexes de chanteurs (position, respiration, détente)
  • de permettre à l’élève d’explorer les possibilités de sa voix et  de contrôler son émission vocale
  • de prendre conscience de la respiration ventrale et thoracique
  • d’installer la concentration personnelle et la mise en disponibilité du groupe
  • de préparer et travailler un passage délicat d’un chant