L’école en chœur : qu’est-ce qu’une chorale ?

Eric MARILLEAU – CPEM 31

Qu’est-ce qu’une chorale ?

C’est un lieu d’apprentissage, d’expression et de valorisation des compétences vocales des élèves.    Il ne s’agit en aucun cas de réunir le plus grand nombre possible d’enfants pour chanter ensemble. La chorale est un prolongement des activités musicales de la classe qui nécessite une réflexion, des choix, une organisation spécifique de la part de l’équipe pédagogique. Ses configurations possibles sont donc multiples :

Qui chante, avec qui ?

Tous les élèves de l’école, ou d’un même cycle ?

Quand ?

Dans le cadre d’un décloisonnement ? une fois par semaine, une fois tous les 15 jours…

Qui dirige ?

Un enseignant volontaire responsable de l’activité en présence de tous les enseignants des classes concernées.
Un enseignant différent à chaque regroupement de la chorale ? (Ce qui implique d’harmoniser les consignes, les exigences…)

Quel répertoire ?

Le ou la responsable propose un choix à toute l’équipe (ambitus, texte, difficultés)
Comment se déroule l’apprentissage ?
Le travail d’apprentissage se déroule dans les classes, le travail de mise en commun, d’interprétation en chorale. Une courte séance d’échauffement précède chaque regroupement.

Quels besoins matériels ?

Un lieu aménagé permettant un échauffement corporel et vocal, avec des bancs ou des chaises (les enfants doivent pouvoir alternativement s’asseoir et se lever au cours d’une séance de travail).
En période d’apprentissage, il est intéressant de varier la disposition des chanteurs pour qu’ils aient des sensations auditives différentes et qu’ils deviennent autonomes :

• en cercle /en dispersion dans la salle /en disposition chorale, 3 ou 4 rangées en fonction de la taille des enfants, face au chef de chœur.

Quand se produire ?

– pour les moments festifs de l’école (Noël, Carnaval, fête de la musique, rencontre avec le club du 3ème âge…)

– pour l’école maternelle

– pour le collège voisin