Pix, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX ».

Les étudiants des autres établissements d’enseignement supérieur peuvent présenter la certification dans un établissement agréé.

La plateforme est accessible gratuitement à titre individuel. Elle permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. Cette plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Le groupement d’intérêt public « PIX » définit les modalités d’évaluation des compétences numériques et s’assure notamment que la délivrance de la certification s’effectue dans le respect :

• de la transparence de l’information donnée au public
  • de la qualité du processus de certification
  • de la protection de la vie privée et des données personnelles
  • de la garantie d’accès à tous les publics.