Chanson contre le COVID

Patrick Peynot, de l’association « Lire et Faire Lire » intervient dans les classes de la maternelle de Quint-Fonsegrives sur la circonscription de Lanta, pour offrir des lectures aux enfants. En novembre, il a écrit un poème destiné aux enfants sur le Coronavirus.

Les élèves et l’équipe enseignante de l’école maternelle ont voulu lui faire une surprise et mettre son poème en musique. Pour cela, ils ont fait appel à Nadia Lombardo, chanteuse professionnelle.

Les enfants ont travaillé sur cette chanson. Aujourd’hui, les droits ont été déposés à la SACEM donc la chanson peut être largement diffusée.

A travers cette chanson, un travail sur les gestes barrière a pu être mené en classe ainsi que l’acquisition d’un vocabulaire spécifique. Ce sont des gestes simples qui permettent de se protéger et de protéger les autres contre la propagation du virus. Ils permettent de se protéger aussi des autres maladies contagieuses : se laver les mains, éviter de se toucher le visage, tousser et éternuer en se couvrant la bouche avec le coude, utiliser des mouchoirs jetables, éviter les contacts avec les autres et ne pas échanger d’objets.

En veillant de manière attentive et régulière à la mise en place des gestes barrière, et surtout en expliquant pourquoi on les fait, permet de répondre également à un objectif de l’école :

D’une part :
• Prendre soin de soi et des autres.
• Développer l’empathie à l’égard des autres.
• Éveiller à une certaine forme de « conscience sociale ».

D’autre part :
• S’engager dans un projet commun.
• Créer du lien entre les groupes de différents niveaux.
• Acquérir une culture musicale commune.