Documents utiles pour l’intervention d’un partenaire extérieur à l’école

Toute intervention d’un partenaire extérieur doit s’inscrire dans le projet pédagogique de la classe et viser à développer des compétences fixées par les programmes de l’école primaire.

Rappel de la règlementation

<> en EPS :

Toute participation d’un intervenant extérieur, même bénévole et même ponctuelle est préalablement soumise à l’agrément de monsieur le DASEN.

Les intervenants bénévoles doivent participer à des sessions d’habilitation (natation, vélo, randonnée) ou justifier de diplômes fédéraux ou professionnels.

Pour demander l’agrément d’un intervenant professionnel rémunéré, plusieurs documents sont à remplir avec l’aide du CPC chargé de la mission EPS :

/!\ Les documents en PDF Modifiables disponibles via les liens ci-dessous sont à télécharger avant d’être complétés.

• une convention entre la DSDEN31 et la collectivité publique ou l’association qui rémunère l’intervenant à faire signer par le DASEN (valable 5 ans)
  • une demande d’agrément pour chaque intervenant concerné à remplir par le CPC et à faire signer par le DASEN (à renouveler chaque année)
  • la vérification de l’honorabilité de l’intervenant pour les activités à visée artistiques (danse, arts du cirque)
  • un cahier des charges rempli par l’intervenant et l’école ou les écoles concernées qui précise notamment le nombre de classes concernées, le nombre d’interventions, les conditions d’annulation…. à faire signer par l’IEN (à renouveler chaque année)

Remarque : les sorties dans un club hippique ou un club nautique sont considérées comme des activités EPS

Dans les autres disciplines, les interventions ponctuelles sont soumises au seul accord du directeur/directrice d’école.

Pour les interventions régulières :

<> en Langues Vivantes Étrangères et Régionales, Education au Développement Durable, Sciences

Un intervenant bénévole qui intervient régulièrement doit être agréé lors d’un entretien avec un CPC et un CPD du domaine concerné.

Pour demander l’agrément d’un intervenant professionnel rémunéré, plusieurs documents sont à remplir avec l’aide du CPC:

• la vérification de l’honorabilité de l’intervenant

<> en Disciplines artistiques (Arts visuels, éducation, musicale, littérature et théâtre)

Le directeur d’école avec l’aide du CPC vérifie la qualification de l’intervenant professionnel rémunéré ou bénévole.

• la vérification de l’honorabilité de l’intervenant