Que nous apprennent les enfants en décrochage scolaire ?

[ Lu dans la presse ]

Marie Cécile Bloch est enseignante au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) où sont pris en charge des adolescents en situation de décrochage scolaire.

Je vous propose une brève note de lecture sur l’entretien avec une enseignante, dont l’expérience apporte des éclairages sur certaines causes du décrochage scolaire et une nécessaire posture de vigilance.

Les propos entre guillemets ont été relevés dans l’article.

Jean Michel Puget

Sur le profil des décrocheurs et les causes du décrochage scolaire

« Il y a autant de profils que de décrocheurs. »

« Les causes [du décrochage] sont multiples et se combinent bien souvent, mais elles ont toutes un dénominateur commun : l’incapacité de l’école à construire les conditions pour que chacun y trouve sa place. »

« La plupart des jeunes que nous accueillons au Clept sont des enfants qui, avant de « décrocher », n’ont jamais accroc

hé. »

Son point de vue sur la responsabilité de l’école

« Ce que l’école n’a pas sur leur montrer, c’est à la fois ses règles et ses enjeux. »

«  L’institution scolaire doit se poser des questions sur sa capacité de bienveillance et d’acc

ueil, sur sa conviction que tout le monde peut apprendre à l’école. »

« Il faut que les enseignants aient le souci, à chaque instant, de transformer les jeunes qui qui fréquentent leur établissement (…). Aujourd’hui, on considère cela comme automatique, mais ce n’est pas le cas. Cela implique une réforme profonde de l’école, que ce soit au niveau de la formation des enseignants ou dans l’instauration d’un travail véritablement collectif au sein des équipes pédagogiques. »

« Il y a eu un réel effort de repérage des décrocheurs [par l’éEducation Nationale.] »

Ce que propose le Clept aux décrocheurs

« Le Clept propose aux décrocheurs un passage par un module de raccrochage, qui doit leur permettre de se réconcilier avec leur capacité d’apprentissage. »

« Lorsqu’on écoute les enfants décrocheurs, on se rend compte que ce sont de puissants analystes des insuffisances de l’offre scolaire. »

« Chaque jour, nous montrons que n’importe quel jeune est capable d’apprendre et d’acquérir les enseignements fondamentaux qui lui permettront après de faire des choix. »

Hebdomadaire « le 1 » n°167 du mercredi 30 août 2017 (Cet hebdomadaire a pour directeur de la publication Eric Fottorino, ancien directeur de la publication du Monde. Il propose, chaque semaine, plusieurs regards sur un thème d’actualité.)

Ce numéro du 1 est consultable à la circonscription de HG26