Accueillir à l’école une famille et/ou leur enfant ayant une langue et/ou une culture d’origine différentes implique un aménagement des pratiques d’enseignement.
Dans chaque académie, le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) est un service du rectorat chargé de mettre en œuvre et accompagner la scolarisation de ces élèves.
- Le lien pour accéder au site internet du Casnav de la Haute Garonne
Certains membres du Casnav sont spécialisés dans l’accompagnement des enseignants d’enfants allophones. Voici leurs coordonnées :
- Sophie Lapaïan – Formatrice ( allophones 1er degré) – Poste 05 36 25 84 50
- José Segura – Formateur (allophones premier degré) – Poste 05 36 25 83 79
- Formulaire de contact accessible ici.
Il est possible de faire passer à cet enfant des évaluations de français et de mathématiques en langue d’origine. Le site Canopé recense ces évaluations dans les langues suivantes : albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, bulgare, chinois simplifié, espagnol, géorgien, italien, macédonien, monténégrin, pachto, polonais, portugais, roumain, russe, serbe cyrillique, serbe latin, tamoul, tchétchène, thaï, turc, ukrainien… et bien sûr en français.
- Le lien pour accéder aux outils d’évaluations en langue d’origine
- Le lien pour accéder aux mêmes outils en langue française
Un document disponible sur le site du Casnav présente de manière synthétique une démarche d’accueil des enfants allophones et une sélection de ressources disponibles en ligne. Un autre propose des REPÈRES PÉDAGOGIQUES, DIDACTIQUES ET PSYCHO-AFFECTIFS pour accueillir un élève EANA dans sa classe.
- Télécharger le document Assurer la continuité pédagogique pour les apprentissages des EANA/EFIV
- Télécharger le document Premiers pas pour accueillir un élève allophone
Enfin, le Casnav propose un lien unique pour présenter des ressources à destination des enseignants accueillant des élèves allophones.
- Le lien pour accéder au sommaire continuité pédagogique FLS