Scolariser des élèves de familles itinérantes

Accueillir à l’école une famille et/ou leur enfant ayant une langue et/ou une culture d’origine différentes implique un aménagement des pratiques d’enseignement.

Dans chaque académie, le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) est un service du rectorat chargé de mettre en œuvre et accompagner la scolarisation de ces élèves.

Certains membres du Casnav sont spécialisés dans l’accompagnement des enseignants d’enfants de familles itinérantes. Voici leurs coordonnées

Le site du Casnav propose des ressources pour connaître les Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) sélectionnées et commentées par Chloé Sauvestre dans le cadre de son mémoire de fin de Master de Français Langue Etrangère.

Un document disponible sur le site du Casnav présente de manière synthétique une démarche d’accueil des enfants allophones et une sélection de ressources disponibles en ligne.

  • Télécharger le document Assurer la continuité pédagogique pour les apprentissages des EANA/EFIV

Entre autres ressources, le site du Casnav propose un outil d’aide au suivi scolaire des EFIV, ainsi que des exercices de suivi des élèves en français et en maths.

 

Les commentaires sont fermés.