Laïcité : outils institutionnels

Plusieurs documents et sites institutionnels permettent aux enseignants et directeurs d’école de construire des réponses à leurs questions sur la laïcité à l’école.

Lorsque se présente dans une classe une problématique en lien avec la laïcité, la réponse à apporter doit être différée, réfléchie et mesurée.

Le vademecum laïcité à l’école (édition octobre 2020) présente des fiches ressources au regard des principaux thèmes liés à la vie de l’école. Chaque fiche rappelle le cadre juridique, des exemples, des conseils et pistes d’action.

La charte de la laïcité, affichée dans les écoles, est un outil synthétique que la communauté éducative doit connaître. Elle est disponible en version standard et en version adaptée à l’école élémentaire.

Des outils et ressources sont disponibles sur le site Eduscol.

Le site Canopé propose également une page intitulée les valeurs de la République qui recense de nombreuses ressources.