Sélection de ressources pour travailler avec les élèves sur le thème de la biodiversité.

La fondation la main à la pâte propose plusieurs séquences pour travailler le thème de la biodiversité à l’école. En cliquant sur les liens pour pourrez accéder aux présentations, mais il faudra créer un compte pour accéder à la séquence complète :

– Projet A l’école de la biodiversité : A l’école de la biodiversité est un projet pour le cycle 3 destiné à sensibiliser les enseignants, enfants et parents aux enjeux du XXIe siècle liés à la biodiversité, son exploration et sa préservation. Au cours de ce projet, les élèves découvrent ce que sont la biodiversité et les grands enjeux de ce siècle la concernant : que désigne-t-on sous ce terme ? D’où vient la biodiversité ? Quelle est son étendue sur Terre et que reste-t-il à découvrir ? Quel est la place de l’Homme dans la nature et que peut-il faire pour minimiser son impact ?

L’océan milieu de vie :  Les océans abritent une biodiversité florissante, dont les scientifiques découvrent jour après jour l’étendue… tout en sachant qu’il leur reste quatre à dix fois plus à découvrir ! A plus petite échelle, les élèves vont trier, classer une trentaine d’espèces, qu’ils auront parfois croisées, à l’aquarium, sur la plage ou chez le poissonnier. Ils apprendront que contrairement à la surface des continents, où comme le disait J-Y Cousteau, «à l’échelle de la planète, les oiseaux ne font que ramper », des espèces peuvent se trouver à toute profondeur, et à toute distance du littoral, en fonction de leurs besoins en lumière, température, pression… Les enfants vont ainsi se familiariser avec la définition d’écosystèmes, en prenant en compte les diverses interactions inter-espèces (prédation mais également symbiose ou parasitisme), et la fragilité de ces réseaux.

– Découvrir un écosystème la forêt ou la haie : découvrir et décrire un milieu proche de l’école, mettre en évidence les relations qui existent entre les êtres vivants et leur milieu, dont ils étudient les caractéristiques propres, en comprenant les liens de dépendance qui unissent les êtres vivants à leur milieu, construire la notion d’écosystème.

Projet Hominidés, à la découverte de la famille des Grands Singes : Avec ses éclairages scientifiques, ses séances détaillées et ses fiches pour l’élève, cette ressource « clé en main » pour la classe propose de découvrir cette famille, et par conséquent d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes…

Les commentaires sont fermés.