Le 28 juin dernier a eu lieu le 83ème atelier de la Dihal consacré à l’antitsiganisme. A cette occasion, nous sont parvenus des informations sur l’accueil et la scolarisation des enfants de Roms. Trois documents peuvent intéresser les écoles qui scolarisent ces élèves.
- La stratégie française « pour lutter contre l’antitsiganisme et agir en faveur de l’inclusion des gens du voyage et des personnes considérées comme Roms, dans le respect des lois de la République » (document de 2 pages) qui fixe notamment l’objectif d’ « améliorer les conditions de vie et l’inclusion des gens du voyage. »
- Le rapport de la défenseure des droits « Gens du voyage : lever les entraves aux droits » Les pages 19 à 21 sont consacrées à la « scolarisation et inscription scolaires des enfants « du voyage » » « Elle rappelle que le « refus de scolariser ces enfants est manifestement illégal et susceptible de caractériser une discrimination fondée sur le lieu de résidence » et « en appelle à une vigilance accrue de l’État sur ce sujet, lors de la rentrée scolaire ainsi que tout au long de l’année scolaire. »
- Une vidéo intitulée » Le chemin des limites, voyage au pays d’une catégorie administrative : les gens du voyage«