LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

L’association  Les petits champions de la lecture, fondée en 2012 a pour objectif la promotion des livres et de la lecture.

Les élèves des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Chaque enseignant(e) organise en classe le premier tour du concours (après inscription sur le site) et les élèves définissent, avec lui/elle les critères de réussite pour lire à voix haute devant un public. Ils s’entrainent tout au long du premier trimestre, jusqu’au vote pour déterminer le gagnant de la classe.

Le « meilleur » lecteur du groupe, élu par ses camarades, participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale sur Internet et, pour 14 chanceux, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Cependant, tous les élèves gagnent en progrès et découvrent que la lecture à voix haute peut être ludique et accessible à tous.Les élèves s’engagent dans un projet motivant et progressent tous à leur rythme et à leur niveau.

Ce concours offre un merveilleux espace de lecture partagée et le message que porte cette opération est simple :

encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Quelques idées de mise en place en classe :

Télécharger la suite…

LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

Carole Zonta enseignante à Esperce

Les commentaires sont fermés.