Voici une proposition de projet qui s’appuie sur une séquence culture humaniste et EPS à partir de la vie du champion de natation toulousain Alfred Nakache.
Ce projet vous permettra de travailler avec vos élèves l’histoire de France pendant la seconde guerre mondiale et notamment d’évoquer la Shoah. La séquence a été réalisée par des CPC EPS du département et testée dans des classes l’an passé. Tous les documents (enseignants, élèves) pour mettre en œuvre cette séquence sont à votre disposition sur le blog culture humaniste, à l’onglet » Enseigner la Shoah ».
Voici le lien
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/culture-humaniste/
Nous vous proposons plusieurs finalisations à cette séquence dans le cadre de l’activité natation :
- Défi Nakache : A la fin de votre cycle natation vous pouvez proposer aux élèves de votre classe de réaliser le plus de longueurs possibles. Renvoyer ensuite au cpc, le nombre de mètres cumulés parcouru par la classe. A la fin de l’année, je vous dirai combien de mètres ont été parcourus en natation par les enfants de la circonscription dont les classes se sont engagées dans le défi Nakache et chaque enfant recevra une attestation de participation au défi.
- Pour ceux qui ne vont pas à la piscine: vous pouvez faire le portrait illustré d’Alfred Nakache. Ce portait pourra être envoyé au cpc eps pour qu’il soit exposé au mois de juin.
- Il est fort probable qu’une Journée « A.Nakache » soit organisée en Juin . Cette journée aurait lieu soit à la piscine de Ramonville ou dans une piscine de la périphérie toulousaine. Elle serait ouverte à plusieurs classes de la circonscription, ayant réalisée la séquence en amont. Différents ateliers autour de la natation seraient proposés aux enfants sur la journée.