Dans le cadre de la liaison école/collège et du 10ème congrès scientifique des enfants organisé par la cité de l’espace, des élèves de CM2 de l’école Eugène Montel et des élèves de 6ème du collège Montesquieu à Cugnaux, ont été amenés à réaliser la maquette d’un collège sur la Lune.
Référence aux programmes de cycle 3 :
La construction de savoirs et de compétences […] introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre. Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées. |
A cette occasion, ils ont remporté le premier prix et ont gagné un ticket pour la Lune… Plus précisément, une année au sein de l’exposition « Lune » dans laquelle leur maquette sera exposée.
Leur collège lunaire utilise le régolithe (poussière lunaire) comme matière première pour sa construction. Sa construction est prévue sur un des pôles de la Lune… Pour le rejoindre après leur atterrissage à l’équateur, ils ont prévu la construction d’un train lunaire. Des bureaux vélos permettent de fournir de l’énergie tout en maintenant la forme physique des élèves fortement diminuée par l’apesanteur. L’oxygène et la nourriture sont fournis par des serres et des fermes hydroponiques rendant le collège totalement autonome.
Voici le lien vers leur vidéo de présentation :
https://www.dailymotion.com/video/x7ctaf6
Lien vers l’article de la Dépêche