Redirection de votre boite professionnelle (Webmail)

Dans le Webmail académique, il est possible de rediriger votre boite professionnelle (prenom.nom@ac-toulouse.fr, par exemple) vers une autre boite aux lettres, même si elle est hébergée chez Orange, Free, ou tout autre fournisseur d’accès.

La procédure consiste, depuis le Webmail, à activer cette redirection :

Menu « Options », « Transfert ».
Si la case entourée est cochée, le courrier repart vers l’adresse renseignée.


 

Pourquoi je ne conseille pas cette procédure !

Cette méthode, qui parait alléchante, a deux gros inconvénients :

  • Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de mélanger vos messages personnels et vos messages professionnels.
    Et ça, ce n’est pas très pratique.
  • Ensuite, et c’est l’écueil majeur, vous ne pourrez pas répondre aux messages autrement qu’avec votre boite personnelle !!
    Pas du tout professionnel, de mon point de vue.

Si vous utilisez cette méthode en temps normal, juste pour être notifié des messages que vous recevez rarement, pourquoi pas.
Si vous êtes amenés à utiliser votre boite davantage, c’est le moment de désactiver cette fonction.

Le mieux est de ne pas l’activer et d’utiliser le Webmail, ou bien d’installer ce compte dans un outil de messagrie (Thunderbird a ma préférence).

Les commentaires sont fermés.