Échanges sur l’utilisation de l’application classe virtuelle du CNED
Objectif : échanges et mutualisation quant à l’utilisation de la classe virtuelle du CNED aux Cycles 2 et 3 .
Cadre : nous étions peu nombreux pour cette classe virtuelle.
Nous avons compilé des retours et répondu aux questions suivantes : Pour Quoi ? Pour qui ? Comment ? Avantages ? Limites ?
Témoignage 1:
Ne pouvant être présente au RV de jeudi, je vous donne mon retour pour la classe virtuelle que j’ai mise en place la semaine avant les vacances.
20 CP sur 22 y participent dont 15 sont très assidus. Pour les 5 autres, c’est assez variable selon la semaine de garde des parents, la motivation…
Je propose des rendez-vous de 30 à 40 minutes par groupe de 4 pour avoir de l’interactivité ( prises de parole, travaux sur l’ardoise …). Je propose 4 rendez-vous par semaine pour les élèves fragiles (mais je me retrouve souvent seule dans la classe virtuelle avec eux !) et 2 rendez-vous pour les autres groupes ( début et fin de semaine).
En début de séance, il y a généralement un moment de retour d’un travail demandé ( lecture de production d’écrits, échanges sur une recherche, présentation d’une illustration…) puis souvent, j’introduis une nouvelle activité ou un nouveau support ( couverture de livre, dictée de la semaine à préparer …). Nous terminons par des moments d’entrainement ( phonologie, numération, calcul mental …).
Cet outil a été très utile pour ne pas perdre le contact avec les familles lors des difficultés de messagerie académique.
Témoignage 2:
J’utilise la classe virtuelle depuis le retour des vacances à raison de deux séances par semaines pour chaque niveau de classe.
2 séances pour mes Cm1 et deux séances pour mes Cm2, je l’utilise essentiellement pour les mathématiques en projetant sur le tableau des fichiers, à la fin de la « leçon » il y a un temps de questions réponses et ensuite un petit temps d’échange entre eux.
La première classe virtuelle a été faite avec toute la classe pour une reprise de contact après les vacances.
Il y a tout de même de nombreux problèmes de connexion, chez les enfants mais aussi chez moi! Ce qui ne facilite pas la communication. Certains enfants ne peuvent pas se connecter car ils n’ont pas l’outil disponible, parents en télétravail, frères et sœurs en ont aussi besoin, etc.
Les enfants apprécient tout de même ce petit rendez-vous.
Témoignage 3 :
Témoignage 4 :
La classe virtuelle a été utilisée rapidement.
Un premier essai d’organisation en deux groupes (11 CM2 et 13 CM1) a permis de voir les limites du dispositif. Elèves trop nombreux pour une utilisation optimale. Une seconde organisation autour de groupes de 4-5 élèves est plus pertinente. La prise en main des tours de parole et du tableau blanc est rapide et efficace.
La vidéo est utilisée pour établir un lien visuel et émotionnel. L’enseignante constate alors une implication de toute la famille. Un temps de 30 à 45 minutes est suffisant.
La notion d’aire et les accords du participe-passé ont pu être travaillés (séance d’apprentissage).
Des groupes de soutien de 2 élèves ont aussi été constitués et ont permis une individualisation des apprentissages.
La tchat est utilisé par les élèves : attention aux bavardages !
J’envisage la mise en place d’une classe inversée : situation de recherche ou vidéo en amont pour introduire la leçon puis mise en commun pendant la classe virtuelle.
Une élève sur les 22 ne s’est jamais connectée malgré les relances téléphoniques.
Les + | Les limites |
Se voir | L’environnement (débit, connexion) |
Contact direct | L’outil à partager avec les autres membres de la famille |
Les groupes réduits (4-5) | Auto-discipline : bavardage sur le tchat |
Les groupes de soutien (2) | Le nombre d’élèves connecté pour une utilisation optimale |
L’utilisation du tableau blanc pour un travail sur un document et l’interaction | L’implication des parents : des élèves (CP) sont seuls devant l’écran |
La relation enseignant/élèves/parents | |
Permet de garder le contact entre élèves | |
Prise en main rapide de l’outil par les élèves |
Activités proposées et mises en avant :
- Aide individualisée
- Classe inversée
- Utilisation du tableau blanc
L’équipe de circonscription