Le projet départemental «l’imagier de mon petit monde !» arrive à son terme.
L’exposition au Rectorat – 22 écoles étaient représentées- a connu un grand succès : le DASEN, les DASEN adjoints, les IEN et les CPC ont tous félicité votre engagement auprès des élèves, les apprentissages menés et la qualité de vos travaux.
Vous êtes très nombreux a avoir également proposé des expositions au sein même de vos écoles et nous vous en félicitons. Créer ces événements autour d’apprentissages pour y associer les familles est un axe central du projet départemental et de la semaine de la maternelle.
Nous vous remercions tous très sincèrement pour votre mobilisation, vos propositions, votre créativité.
Grace à l’investissement et à un engagement important des CPC dans ce projet, nous avons pu vous proposer plus d’ateliers dans vos classes. Nous n’avons pas pu répondre à toutes vos demandes, nous nous en excusons et nous le regrettons.
Nous remercions toutes les classes qui nous ont accueillis pour la qualité de l’écoute et des échanges qui ont eu lieu à propos de la pratique professionnelle proposée dans l’atelier.
Grâce à vous, ce temps d’atelier fonctionne comme un temps de formation !
Pour conclure ce projet, l’exposition virtuelle vous permettra de faire un bilan avec vos élèves et /ou leurs parents, des activités menées tout au long de l’année et des apprentissages en jeu .
Lien de téléchargement : exposition virtuelle « l’imagier de mon petit monde ! »
https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/SLsYif6C7y5CSGd
Nous vous souhaitons une belle fin d’année avant de profiter des congés d’été !
Les perspectives 2024-2025,
Le projet départemental 2024-2025, proposé dans le cadre du Plan Maternelle national, visera le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle: « vivre ensemble, apprendre ensemble, se construire comme personne singulière au sein du groupe » axée sur la thématique fille-garçon. Plusieurs domaines disciplinaires nous aideront à approcher cette thématique : «explorer le monde : connaissance du corps», «arts visuels» et «littérature de jeunesse». Par ailleurs, nous nous questionnerons sur les gestes et les propositions qui nous permettraient d’assurer mieux encore une égalité entre filles et garçons dans leur rapport aux contenus de savoirs du français et des maths et combattre ainsi les écarts constatés qui s’installent à partir de l’école primaire entre les filles et les garçons dans ces deux domaines d’apprentissage.
Ce projet pluridisciplinaire et transversal s’intitulera :
« Fille-garçon, pareil-pas pareil ».
Pour participer à ce projet, vous pouvez vous inscrire en ligne à partir du lien suivant :
https://framaforms.org/inscriptions-projet-departemental-maternelle-2024-2025-1717705195
Remarque : Les inscriptions s’effectuent classe par classe même si toute l’école souhaite s’inscrire. Tous les enseignants d’une école peuvent s’inscrire mais il faut compléter un formulaire par classe.
Date limite d’inscription : 6 octobre 2024