Échanges sur l’utilisation de l’application classe virtuelle du CNED
Objectif : échanges et mutualisation quant à l’utilisation de la classe virtuelle du CNED en maternelle.
Cadre : exposé de 3 min pour répondre aux questions suivantes : Pour Quoi ? Pour qui ? Comment ? Avantages ? Limites ?
Témoignage 1: le prétexte a été la poursuite du projet sur des œufs mis en couveuse. L’utilisation de la classe virtuelle date du début du confinement. Sa classe de cycle 1 a été organisée par niveau. Les GS ont un rendez-vous quotidien, les PS et MS ont un rendez-vous par semaine qui permet la mise en commun des activités proposées dans un plan de travail. Cela constitue des groupes de 9 enfants.
Témoignage 2: La classe virtuelle a été utilisé dès la deuxième semaine. Elle a une classe de PS. Un plan de travail hebdomadaire est communiqué aux parents. Les enfants sont en visioconférence 40 min à 1h / semaine. La nécessité est de rester en lien direct. Au-delà de se voir, le dispositif a permis de vivre des situations connues : les rituels avec la mascotte de la classe, un temps de langage, un temps d’échange avec chaque parent. L’activité tableau blanc a été utilisé.
Témoignage 3 : La classe virtuelle est utilisée depuis le retour des vacances de printemps. Les enfants de PS sont réunis quotidiennement par groupe de 8. Globalement, cela a plutôt bien fonctionné, mais l’attention d’enfants de PS a tendance à s’évaporer, une fois les 30 à 35mn. J’ai pu faire une activité de langage et 2 petites activités (maths et lecture) où les enfants ont pu entourer, tracer, souligner, relier… Cet outil est très pratique mais pour certaines activités (type vidéo).
Témoignage 4 : Classe de PS/GS. L’application a été utilisée dès la deuxième semaine de confinement. Des temps de langages et de découverte du monde ont été mis en place à partir d’un projet sur « l’animal de compagnie ». Seule la fonction visioconférence a été utilisée (pas le tableau blanc). Ce sont les interactions directes qui ont également permis un travail régulier autour du temps qui passe et du temps qui fait.
Les + | Les limites |
---|---|
Se voir | L'environnement (débit, connexion) |
Contact direct | La prise en main de l'outil par les parents |
Le groupe homogène | La prise en main de l'outil par l'enfant |
Le groupe mixé pour garder le collectif | La nécessité du duo parent/enfant |
Les échanges (après avoir dépassé la timidité de parler devant avec une caméra | Planification des sessions |
La possibilité d'enregistrer | Auto-discipline |
Le partage de documents (photos) | Disponibilité des parents |
L'utilisation du tableau blanc pour des consignes simples : barre, entoure... | Durée d'exposition aux écrans |
La relation enseignant/parents | |
Permet de garder le contact |
Activités proposées :
- Temps de langage
- Présentation par un élève d’une production (dessin), d’un élément de son quotidien (animal de compagnie, objet préféré…)
- Lecture d’un album par l’enseignant
- Continuité avec la mascotte de la classe
- Présentation de jeux de société à réaliser en famille
- Proposition d’activités à la semaine avec une demande d’un retour photo. La photo est présentée en classe virtuelle à la session suivante.
- Le calendrier
- Observation d’expériences
L’équipe de circonscription