Échange de pratiques : Classe Virtuelle en maternelle

Échanges sur l’utilisation de l’application classe virtuelle du CNED

 

Objectif : échanges et mutualisation quant à l’utilisation de la classe virtuelle du CNED en maternelle.

Cadre : exposé de 3 min pour répondre aux questions suivantes : Pour Quoi ? Pour qui ? Comment ? Avantages ? Limites ?

 


Témoignage 1: le prétexte a été la poursuite du projet sur des œufs mis en couveuse. L’utilisation de la classe virtuelle date du début du confinement. Sa classe de cycle 1 a été organisée par niveau. Les GS ont un rendez-vous quotidien, les PS et MS ont un rendez-vous par semaine qui permet la mise en commun des activités proposées dans un plan de travail. Cela constitue des groupes de 9 enfants.

 

Témoignage 2: La classe virtuelle a été utilisé dès la deuxième semaine. Elle a une classe de PS. Un plan de travail hebdomadaire est communiqué aux parents. Les enfants sont en visioconférence 40 min à 1h / semaine. La nécessité est de rester en lien direct. Au-delà de se voir, le dispositif a permis de vivre des situations connues : les rituels avec la mascotte de la classe, un temps de langage, un temps d’échange avec chaque parent. L’activité tableau blanc a été utilisé.

 

Témoignage 3 : La classe virtuelle est utilisée depuis le retour des vacances de printemps. Les enfants de PS sont réunis quotidiennement par groupe de 8. Globalement, cela a plutôt bien fonctionné, mais l’attention d’enfants de PS a tendance à s’évaporer, une fois les 30 à 35mn. J’ai pu faire une activité de langage et 2 petites activités (maths et lecture) où les enfants ont pu entourer, tracer, souligner, relier… Cet outil est très pratique mais pour certaines activités (type vidéo).

 

Témoignage 4 : Classe de PS/GS. L’application a été utilisée dès la deuxième semaine de confinement. Des temps de langages et de découverte du monde ont été mis en place à partir d’un projet sur « l’animal de compagnie ». Seule la fonction visioconférence a été utilisée (pas le tableau blanc). Ce sont les interactions directes qui ont également permis un travail régulier autour du temps qui passe et du temps qui fait.

 


Les +Les limites
Se voirL'environnement (débit, connexion)
Contact directLa prise en main de l'outil par les parents
Le groupe homogèneLa prise en main de l'outil par l'enfant
Le groupe mixé pour garder le collectifLa nécessité du duo parent/enfant
Les échanges (après avoir dépassé la
timidité de parler devant avec une caméra
Planification des sessions
La possibilité d'enregistrerAuto-discipline
Le partage de documents (photos)Disponibilité des parents
L'utilisation du tableau blanc pour des consignes
simples : barre, entoure...
Durée d'exposition aux écrans
La relation enseignant/parents
Permet de garder le contact

 


Activités proposées :

  • Temps de langage
  • Présentation par un élève d’une production (dessin), d’un élément de son quotidien (animal de compagnie, objet préféré…)
  • Lecture d’un album par l’enseignant
  • Continuité avec la mascotte de la classe
  • Présentation de jeux de société à réaliser en famille
  • Proposition d’activités à la semaine avec une demande d’un retour photo. La photo est présentée en classe virtuelle à la session suivante.
  • Le calendrier
  • Observation d’expériences

 

 

L’équipe de circonscription

 

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