Art contemporain et réalité augmentée

Cinq classes de cycle 3 des écoles de la Résidence et du Pilat ainsi que des élèves du collège Leclerc de Saint-Gaudens ont créé, pendant 3 mois, des ressources numériques autour des œuvres de l’artiste The Old Boys’ Club.

Proposé et porté par l’Inspection de l’Education Nationale de Saint-Gaudens, encadré par les enseignants des différentes classes en collaboration avec le Centre d’Art contemporain de Saint-Gaudens la Chapelle Saint-Jacques, ce travail a permis à près de 250 élèves de créer des ressources numériques pour une de ses expositions.

Le but : proposer aux visiteurs (et aux parents !) des créations d’élèves en lien avec l’exposition au travers de tablettes numériques.

Pour mener à bien ce projet et être prêts pour le vernissage, les élèves ont travaillé, avec ténacité et enthousiasme, durant les trois premiers mois de l’année. Ils ont tout d’abord découvert « les Prophètes de The Old Boys’ Club », exposition conçue à partir d’œuvres existantes et de nouvelles peintures associées à différents modules de bois en volume.

Ils ont ensuite eu la chance de rencontrer l’artiste, présent sur place, et d’échanger avec elle sur ses réalisations et son savoir-faire ; disponibilité qui a été très appréciée par les élèves.
Chaque classe a alors choisi une composition et a effectué des recherches sur celle-ci afin de créer des univers sonores, de transformer des images et/ou d’inventer des histoires

Ce travail collaboratif leur a permis non seulement d’imaginer et de concevoir des productions, mais aussi d’apprendre à utiliser de manière pertinente les outils numériques dans le but de créer des documents intégrant divers médias (son, image, vidéo et texte).

Toutes ces ressources ont été par la suite regroupées dans l’application AURASMA afin de les rendre disponibles aux visiteurs de l’exposition.
Cette expérience enrichissante, mêlant art contemporain et réalité augmentée, fut une véritable réussite tant pédagogique qu’humaine pour l’ensemble des élèves.

Les commentaires sont fermés.