A LA UNE !

Travailler autour des valeurs de la République par la littérature de jeunesse au cycle 1

Une ressource très intéressante proposée par les collègues du Gers

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/prim32/system/files/2023-12/VR_Albums%20C1.pdf

Synthèses des ressources EDUSCOL par domaine

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous 3 document réalisés par Valérie COQUILLARD (ERUN de la circonscription de Verdun) qui sont une synthèse des ressources EDUSCOL par domaine et par cycle

https://sites.ac-nancy-metz.fr/dsden55/?p=4602&s=09

De nouvelles ressources très riches pour le cycle 1

ici

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d’enseignement.

Vademecum « Enseigner en grande section dédoublée »

Le vademecum « Enseigner en grande section dédoublée » s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.

Il a pour objectifs de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe, de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier, d’outiller les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.

 

Notre école, faisons-la ensemble

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Lien vers des ressources et des outils pour vous accompagner tout au long de la démarche.

 

 

 

Consulter la circulaire de rentrée 2022

Exposition Écoles/Collège REP+Parks

Cette exposition qui s’est tenue au Centre Culturel Renan, a rencontré un vif succès.  Un grand bravo à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires Renan, Lalande, Dieuzaide pour la richesse, l’inventivité et la diversité de leurs productions et aux élèves du collège ayant élaboré le film d’animation sur les « droits des enfants ».

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir la visiter, voici quelques clichés de toutes ces œuvres :

Court-métrage à Lucie Aubrac

Dans le cadre du festival Cinélatino, les élèves du CM2A de la classe de Mme Dubot ont réalisé un magnifique court-métrage intitulé « Bienvenus ou presque ». Un grand bravo à eux !

Exposition au collège Toulouse Lautrec

Du 15 avril au 22 avril 2022 a eu lieu la 5ème exposition intitulée « Productions des élèves de 2 ans à 16 ans », dans le hall du collège Henri de Toulouse Lautrec, de Toulouse.
Ce rendez vous annuel a vu le jour, dès 2015, lors de l’entrée en éducation prioritaire des écoles Marie et Pierre Curie, Jules Ferry, Negreneys et du collège Henri de Toulouse Lautrec.
Les objectifs sont nombreux. Tout d’abord il est question de valoriser le travail des élèves, hors des murs des classes, des écoles en direction des parents et des partenaires institutionnels du territoire. Cette mutualisation, « donne à voir, à partager les expériences d’apprentissages » entre classes, entre écoles et entres élèves du cycle 1 au cycle 4.
Ainsi sur une à deux semaines, les élèves, avec leur enseignant de classe, viennent visiter cette exposition ou les artistes, les auteurs, les acteurs « ce sont eux »
Cette rencontre est aussi proposée aux écoles élémentaires du bassin du collège : les élémentaires Lucie Aubrac, Jean Zay et Niboul.
Un temps de vernissage, un début de soirée, permet d’accueillir les parents, de ce secteur en éducation prioritaire et limitrophe, qui vont pour certains pousser la porte du collège ou sera scolarisé leur enfant l’année prochaine voire dans quelques années.
Cette rencontre reste un très bon moment de partage pour les équipes enseignantes avec les parents d’élèves.

Films d’animation UPE2A J.Ferry :

UKRAINE


Ressources pour les enseignants :
Conseils, pistes et ressources :

https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves

Parcours M@gistère pour accompagner les équipes et personnels qui accueillent des enfants arrivant d’Ukraine et plus largement de zones de conflits :

https://eduscol.education.fr/3143/accueillir-des-enfants-arrivant-d-ukraine-ou-d-autres-zones-de-guerre


Pour les parents :

Afin d’aider les familles ukrainiennes à scolariser leurs enfants dans les écoles, collèges et lycées et à mieux comprendre le fonctionnement de notre système scolaire, l’Onisep a développé la série « l’école expliquée aux parents » par une traduction en langue ukrainienne.

Il s’agit notamment des 5 vidéos suivantes (traduction en audio et texte) :

  • La mission de l’École en France ;
  • L’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire ;
  • Le collège, le lycée et après ;
  • L’organisation de la vie à l’école ;
  • L’orientation au collège et au lycée.

Accès sur l’espace parents du site onisep.fr :

https://www.onisep.fr/Parents

PROTOCOLE SANITAIRE

 

A compter du 14 mars 2022,
le protocole sanitaire passera
au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
  • fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et le personnel de l’école élémentaire,
  • fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves,
  • fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
 

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.