A LA UNE !

Exposition au collège Toulouse Lautrec

Du 15 avril au 22 avril 2022 a eu lieu la 5ème exposition intitulée « Productions des élèves de 2 ans à 16 ans », dans le hall du collège Henri de Toulouse Lautrec, de Toulouse.
Ce rendez vous annuel a vu le jour, dès 2015, lors de l’entrée en éducation prioritaire des écoles Marie et Pierre Curie, Jules Ferry, Negreneys et du collège Henri de Toulouse Lautrec.
Les objectifs sont nombreux. Tout d’abord il est question de valoriser le travail des élèves, hors des murs des classes, des écoles en direction des parents et des partenaires institutionnels du territoire. Cette mutualisation, « donne à voir, à partager les expériences d’apprentissages » entre classes, entre écoles et entres élèves du cycle 1 au cycle 4.
Ainsi sur une à deux semaines, les élèves, avec leur enseignant de classe, viennent visiter cette exposition ou les artistes, les auteurs, les acteurs « ce sont eux »
Cette rencontre est aussi proposée aux écoles élémentaires du bassin du collège : les élémentaires Lucie Aubrac, Jean Zay et Niboul.
Un temps de vernissage, un début de soirée, permet d’accueillir les parents, de ce secteur en éducation prioritaire et limitrophe, qui vont pour certains pousser la porte du collège ou sera scolarisé leur enfant l’année prochaine voire dans quelques années.
Cette rencontre reste un très bon moment de partage pour les équipes enseignantes avec les parents d’élèves.

Films d’animation UPE2A J.Ferry :

UKRAINE

Ressources pour les enseignants :
Conseils, pistes et ressources :

Parcours M@gistère pour accompagner les équipes et personnels qui accueillent des enfants arrivant d’Ukraine et plus largement de zones de conflits :

Pour les parents :

Afin d’aider les familles ukrainiennes à scolariser leurs enfants dans les écoles, collèges et lycées et à mieux comprendre le fonctionnement de notre système scolaire, l’Onisep a développé la série « l’école expliquée aux parents » par une traduction en langue ukrainienne.

Il s’agit notamment des 5 vidéos suivantes (traduction en audio et texte) :

• La mission de l’École en France ;
  • L’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire ;
  • Le collège, le lycée et après ;
  • L’organisation de la vie à l’école ;
  • L’orientation au collège et au lycée.

Accès sur l’espace parents du site onisep.fr :

PROTOCOLE SANITAIRE

A compter du 14 mars 2022,
le protocole sanitaire passera
au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
  • fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et le personnel de l’école élémentaire,
  • fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves,
  • fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.