Temps 2 animation robotique et programmation cycle 1 avec Bluebot

Après le Temps 1 en présentiel, il est temps de passer au Temps 2 : l’expérimentation en classe.

Voici le premier défi de ce Temps 2 : la réalisation du tapis (<- clic) 

Pour vous aider : des idées, trucs et astuces pour fabriquer les tapis

Pour vous permettre de mettre en oeuvre une séquence dans votre classe, voici quelques ressources qui pourront vous être utiles (cliquer sur les liens):

Petit rappel sur le lexique :

  • algorithme :  Ensemble d’instructions ordonnées qui permettent d’obtenir un résultat donné ou de réaliser une tâche. Un algorithme n’est pas itératif : une itération implique une boucle (et donc du codage).
  • codage : Écriture d’une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme.
  • programmation : Élaboration de la traduction d’un algorithme en langage informatique (html, python, etc…)
  • robotique : Un robot est un dispositif technique (mécanique, électronique et informatique) réalisant des mouvements plus ou moins complexes en fonction d’un programme qui lui a été assigné (ou chargé), éventuellement capable de prendre compte son environnement grâce à des capteurs.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans cette mise en oeuvre, en classe et hors classe.

Afin de faciliter les échanges, voici le calendrier de prêt des 5 robots disponibles :

https://framadate.org/gqcYS2xOLfF7PqnM

Merci d’inscrire l’école (et non l’enseignant) pour que tous les élèves concernés puissent en bénéficier.

Concernant l’acquisition de robots : (source Pascale Jarlier ERUN31)

 

Bientôt sur cet page, un espace de mutualisation.

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