Après le Temps 1 en présentiel, il est temps de passer au Temps 2 : l’expérimentation en classe.
Voici le premier défi de ce Temps 2 : la réalisation du tapis (<- clic)
Pour vous aider : des idées, trucs et astuces pour fabriquer les tapis
Pour vous permettre de mettre en oeuvre une séquence dans votre classe, voici quelques ressources qui pourront vous être utiles (cliquer sur les liens):
- cartes à placer sur le tapis et cartes de codage (source ressources91 ac-versailles)
- cartes de codage avec les mêmes symboles que sur le Bluebot (source Rebecca Delporte Canopé 90)
- la description de l’expérimentation dont je vous ai montré quelques vidéo et sa fiche sur Prim à bord
- Un Padlet de ressources très riche avec de nombreuses possibilités pour le cycle 1
- un jeu en ligne avec BeeBot pour s’entraîner à la programation
- Un générateur de fiches/quadrillages pour Bluebot (en ligne ou à télécharger)
- Le site Tuxbot pour s’initier à la programmation
- un exemple de séquence tous cycles
- un exemple de séquence en MS/GS
Petit rappel sur le lexique :
- algorithme : Ensemble d’instructions ordonnées qui permettent d’obtenir un résultat donné ou de réaliser une tâche. Un algorithme n’est pas itératif : une itération implique une boucle (et donc du codage).
- codage : Écriture d’une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme.
- programmation : Élaboration de la traduction d’un algorithme en langage informatique (html, python, etc…)
- robotique : Un robot est un dispositif technique (mécanique, électronique et informatique) réalisant des mouvements plus ou moins complexes en fonction d’un programme qui lui a été assigné (ou chargé), éventuellement capable de prendre compte son environnement grâce à des capteurs.
Je reste bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans cette mise en oeuvre, en classe et hors classe.
Afin de faciliter les échanges, voici le calendrier de prêt des 5 robots disponibles :
https://framadate.org/gqcYS2xOLfF7PqnM
Merci d’inscrire l’école (et non l’enseignant) pour que tous les élèves concernés puissent en bénéficier.
Concernant l’acquisition de robots : (source Pascale Jarlier ERUN31)
Bientôt sur cet page, un espace de mutualisation.