Un robot sur Mars

Stories of Tomorrow est un projet européen dont l’objectif est de développer une pratique pédagogique associant les sciences (STEM) et les arts, en mettant en œuvre des récits, à l’aide d’outils numériques.
Grâce à une plateforme logicielle de création d’histoires numériques spécialement développée pour ce projet, les élèves créent une histoire sur le thème de l’exploration de Mars.
Plusieurs étapes sont prévues : la connaissance de Mars dans le système solaire, la préparation d’une mission martienne, le voyage et l’arrivée sur la planète, les déplacements et l’habitat, la vie sur Mars avec la culture de végétaux.

Les élèves de CM2 de l’école du Nord se sont inscrits à ce projet. Ils ont surtout travaillé sur la connaissance de la planète Mars, le recrutement des astronautes, le voyage vers Mars et les déplacements martiens grâce aux robots. Ils ont donc étudié la programmation et la robotique avec l’ERUN de circonscription :
– Qu’est-ce qu’un algorithme ?
– Que veut dire programmer, coder ? Quel est le langage spécifique à la programmation ?
– Qu’est-ce qu’un robot ? Comment le commander ?

Pour se déplacer sur Mars, les élèves ont appris à programmer des robots Thymio, qu’ils ont mis en scène sur un paysage martien. Grâce à des Légos et au talent de quelques élèves, le robot Thymio s’est transformé en robot Rover pour explorer Mars.

Découverte de l’interface de programmation de Thymio. Les programmeurs en herbe se creusent les méninges pour faire effectuer des déplacements au robot.

Après avoir expérimenté les diverses possibilités offertes par l’interface pour programmer les déplacements du robot, les élèves découvrent les missions à réaliser. (Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF)

La base martienne est fin prête pour accueillir les missions.

La réussite des missions passe par une démarche d’essais/erreurs. La validation est immédiate : le robot adopte le comportement attendu, ou pas.

Succès total pour les missions. Bravo aux programmeurs de l’école du Nord !

Mission 3 :

Mission 5 essai 1 : Les programmeurs ont oublié d’entrer une commande pour que le robot s’arrête sur le générateur le temps de le réparer.

Mission 5 réussie (essai 3) :

Grâce à un fond vert, les élèves vont pouvoir incruster les images de leur robot sur le film d’un sol martien.