Autres ressources

Vous trouverez ici d’autres ressources utiles.

Des ressources sur l’évaluation parues en 2018: les reperes-pour-evaluation

Les ressources Eduscol pour l’EMI: ici

Le parcours éducatif de santé, Le guide.

Des ressources sur la scolarisation des élèves EFIV EANA, les ressources.

Le programme des actions éducatives 2016 2017, cela vous donnera une idée des actions proposées, Programme des actions éducatives 2016-2017.

Les ressources sur les fondamentaux, extrait de la note de service:

• Des ressources issues d’un séminaire national consacré à la lecture au CP (22 juin 2017 )

Ces ressources sont visibles à l’adresse suivante :

Vous pouvez en particulier visionner une conférence de Stanislas DEHAENE, Professeur au Collège de France sur le thème suivant : Que sait-on aujourd’hui du processus d’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants ?

Il développe les points essentiels:

• l’enseignement explicite du code alphabétique
  • la progression d’enseignement
  • l’apprentissage actif associant lecture et écriture
  • le transfert de l’explicite vers l’implicite
  • le choix des exemples et des exercices
  • l’engagement actif de l’élève, attention et plaisir
  • la place de l’évaluation dans le parcours d’apprentissage

• Des ressources issues de la conférence nationale du consensus en lecture (mars 2016) et de la conférence nationale du consensus sur les nombres et les calculs à l’école primaire (novembre 2015)

• Des ressources  issues des programmes de l’école élémentaire

En français, les ressources proposent quatre entrées : le langage oral, la lecture, la compréhension de l’écrit, l’écrit et l’étude de la langue :

En mathématiques, les ressources concernent plus particulièrement les nombres et les calculs, le domaine grandeurs et mesures et le domaine espace et géométrie :

• Les ressources issues de la campagne « Ensemble pour un pays de lecteurs »

Le 12 octobre dernier,  à l’Institut de France, le ministre de l’éducation nationale a lancé une campagne ambitieuse  de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre.

Je vous invite à prendre connaissance du lien ci-dessous sur « Primabord ». Il cible des actions qui ‘s’inscrivent dans cette mobilisation,  que certains d’entre-vous ont déjà initié dans leurs écoles et connaissent bien,  à savoir :

• « Dis-moi dix mots »
  • « Les petits champions de la lecture »
  • « Les incorruptibles »

A ces actions, se rajoute un partenariat possible avec l’association Lire et faire lire. C’est l’une des réponses pour la mise en œuvre de la campagne «  Ensemble pour un pays de lecteurs ».

De manière générale, je vous invite à consulter régulièrement le portail «  Primabord » pour ce qui concerne l’actualité éducative et notamment  la maîtrise des fondamentaux.